En route, de Rio à Tokyo

A la découverte du Judo Handisport

Publié le 27/11/2014 dans la catégorie Decouvertes

 

Le judo handisport est un sport adapté du judo qui est pratiqué par des handicapés physiques (visuels, auditifs …). Le judo est devenu un sport paralympique pour les hommes aux Jeux paralympiques de 1988 à Séoul, en Corée ; les femmes elles ont dû attendre les Jeux paralympiques d'Athènes en 2004 .

La Pratique

Au judo handisport, le combat commence après que chacun des judokas ai empoigné la veste de kimono de son adversaire. Cette prise dure le temps du match et permet à l'athlète de repérer la position et les mouvements de son adversaire.

Le combat se déroule sur un tatami comportant plusieurs zones (zone de compétition, zone de danger et zone de sécurité) identifiées par des couleurs mais aussi par des textures différentes. Les juges crient lorsque l'un des judokas sort du tapis

Au judo, les athlètes sont regroupés en catégories de poids et pas selon les catégories habituelles de vision. Cela signifie qu'un athlète aveugle peut se mesurer à un athlète mal-voyant pourvu qu'ils soient dans la même catégorie de poids.

Les handicapés moteur peuvent aussi pratiquer le judo au sol à genoux, pieds nus ou en chaussettes. Les techniques utilisées sont : ou des immobilisations, des étranglements, ou des clefs de bras.

Qui sont les pratiquants?

- Les non voyants et mal voyants.

– Les personnes avec un handicap fonctionnel permettant un judo adapté.

Les compétitions

Sur le plan National : Pour les handicapés fonctionnels, un challenge national technique est organisé chaque année. Pour les déficients visuels, en compétition, un Championnat de France est organisé.

Sur le plan international : Coupe du Monde par équipe, Championnat d¹Europe, Championnat du Monde et Jeux Paralympiques

Les Champions

- Sandrine Martinet-Aurières est une championne de judo handisport dans la catégorie des mal-voyants B3. Elle a été Championne d’Europe à Bakou en 2007, Championne du Monde à Brommat en 2006, et enfin Championne de France Handisport de 2002 à 2008.

- Celine Manzuoli : Championne de France en 2009 et 2010 et Médaillée de Bronze en 2011

- Julien Taurines : est un judoka français handisport dans la catégorie B1 (déficient visuel) et dans la catégorie des plus de 100 kilogrammes. Champion de France de 2002 à 2014, Médaillé de Bronze en 2011 au Championnat du Monde d'Antalya en Turquie, et Médaillé de Bronze lors des Championnats d'Europe à Eger en Hongrie.

- Solène Laclau : Deuxième au Championnat de France en 2012 au Grau du Roi

- Olivier Cugnon de Sévricourt : Médaillé d'argent au Championnat d'Europe de 2011

- Kevin Villemont : Champion de France en 2008, 2010 et 2011

- Marion Coadou : Médaillée de Bronze au Championnat de France et d'Europe en 2011

Article précédent Article suivant

bordure verte

Et vous, qu'en pensez-vous ?

bordure verte

A lire aussi

bordure verte

A propos

@ERPTokyo :

bordure verte

Pendant ce temps :

3 versions pour un booktrailer
PAPIs, Real-world machine learning stories
Refonte du site Diaphonique.org
Etude de cas : Le Cri
Les Rencontres Innovations et Galien 2017
De la cour au jardin
Islanova, exemple d'une communication digitale
Planète graphique

Toute l'actualité de JD²