En route, de Rio à Tokyo

Jordan Luce, de la Martinique à Bordeaux

Publié le 09/02/2015 dans la catégorie Interviews

Aujourd'hui nous partons direction Bordeaux pour interviewer Jordan Luce, un joueur de basket fauteuil parti tenter sa chance en Angleterre.

 

@EnRoutePourRio : Bonjour Jordan, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

 

Jordan Luce : Bonjour, Je m'appelle Jordan, âgé de 21 ans je fais du basket depuis 4 ans maintenant. Originaire des Antilles (Martinique) j'ai tout quitté (famille) pour venir en France et commencer ma formation grâce à un recrutement effectué par la fédération française handisport.

 

@EnRoutePourRio : Vous avez joué à Bordeaux, avant de partir pour l'Angleterre tenter votre chance aux Rhinos de Wolverhampton, pourquoi ce choix ?

 

Jordan Luce : Apres deux fantastiques années au CREPS de Bordeaux ma formation au niveau de N2 et de national 1C était pour moi finie et le choix de partir dans le championnat anglais s'est fait après les championnats d’Europe espoir en 2012 quand un club anglais constitué de joueur d'équipe nationale m’a demandé si ça m'intéressait de faire partie de leur équipe. Aprés juste une saison avec eux le titre de champion d’Angleterre fut acquis et une 4eme place en coupe d’Europe par la même occasion. Ces deux résultats n'étaient pas arrivés au club depuis plus de 7 ans donc je me sentais vraiment content que cela se passe en ma présence.

 

@EnRoutePourRio : Quelle(s) est (sont) la (les) différence(s) entre le championnat français et le championnat anglais? Est-ce un championnat professionnel ?

 

Jordan Luce : Le championnat anglais n'est pas professionnel mais est fait d'une telle façon que le progrès de chacun n'est pas une option. L'apprentissage  des joueurs là-bas est impressionnant.

Le nombre de matchs dans une saison est aussi différent du championnat français. 2 matchs par samedi et tout en ça en faisant partie de deux divisions obligatoires à tous les joueurs. Super League et Division 1.

 

@EnRoutePourRio : Vous faites partie de l'équipe de France de Basket Fauteuil, quelles sont vos prochaines échéances en Bleus ?

 

Jordan Luce : La prochaine grosse échéance avec l'équipe de France est la qualification aux jeux de Rio en finissant au moins 5eme au prochain championnat d’Europe en Angleterre en août prochain.

 

@EnRoutePourRio : Où en êtes-vous pour la qualification pour Rio ? S’il y a qualifications, quel y sera votre objectif ? 

 

Jordan Luce : On se prépare dur pour aller chercher cette qualification aux Jeux de Rio! Des stages sont mis en place tous les mois jusqu'à ce que l'échéance n'arrive. Une qualification serait vraiment une super récompense pour tout le travail mis en place par l'équipe et nous permettrait de refaire partie du tableau des participants aux Jeux ce qui n'a pas été le cas pendant pas mal d'année déjà.

 

@EnRoutePourRio : Vous êtes revenu jouer en France, comment se déroule votre saison ?

 

Jordan Luce : Je suis actuellement dans le club des léopards de Guyenne à Bordeaux en 1A. Le championnat se déroule plutôt bien et le niveaux français est vraiment un super niveau à jouer !

 

@EnRoutePourRio : Suivez-vous le championnat français de Nationale A ? Que pensez-vous de la configuration actuelle, avec Meaux et Le Cannet, et de ces 2 équipes ?

 

Jordan Luce : Faire partie du championnat français et jouer contre ces deux superbes équipes que sont Meaux et Le Cannet est toujours un plaisir de jouer face une telle qualité de jeux et de joueurs! Je souhaite le meilleur à ces deux équipes pour le résultat final !

 

@EnRoutePourRio : Selon-vous, sur le plan international, quel est le meilleur championnat ?

 

Jordan Luce : Selon moi et tout ce que j'entends le championnat allemand est aujourd'hui le championnat le plus fort qu'il existe.

 

@EnRoutePourRio : Après Bordeaux en Nationale A, les Rhinos de Wolverhampton, est-ce dans votre plan de carrière de jouer dans un autre championnat ?

 

Jordan Luce : J'aimerais bien sûr jouer dans un championnat étranger mais dans le futur une fois que j'aurais encore plus progressé et que je me sentirais prêt à partir pour montrer ce que l'on sait faire en France à l'étranger.

 

@EnRoutePourRio : Merci de nous avoir accordé du temps, nous vous souhaitons une belle saison avec votre club et une qualification pour les jeux Paralympiques de Rio 2016. Encore Merci et En Route Pour Rio !

 

Jordan Luce : Merci beaucoup de m'accorder cette interview et j'espère avoir pu être utile.

 

Retrouvez Jordan Luce sur son Compte Facebook

 

Kevin pour ERPR

Article précédent Article suivant

bordure verte

Et vous, qu'en pensez-vous ?

bordure verte
bordure verte

A propos

@ERPTokyo :

bordure verte

Pendant ce temps :

3 versions pour un booktrailer
PAPIs, Real-world machine learning stories
Refonte du site Diaphonique.org
Etude de cas : Le Cri
Les Rencontres Innovations et Galien 2017
De la cour au jardin
Islanova, exemple d'une communication digitale
Planète graphique

Toute l'actualité de JD²