En route, de Rio à Tokyo

Cyril Téva vit son rêve australien

Publié le 27/11/2014 dans la catégorie Interviews

 

Aujourd'hui nous avons rendez vous avec Cyril Teva, joueur handisport de rugby aux Dragons Catalans à Perpignan.

Cyril Téva

Son palmarès parle de lui même: 

2008 à 2011 puis 2013 et 2014 Champion de France avec les Dragons Catalans

2008 à 2014 7 Coupes de France de rang 

2008 et 2010. 2 Coupes d'Europe

2013 Champion du monde des nations avec la France.

Il nous consacre quelques instants de son temps précieux, dans un emploi du temps ultra chargé, afin de le connaître un peu mieux, lui et sa discipline. 

Je vous invite à découvrir ce rugbyman fauteuil qui sait se rendre disponible et qui a fait preuve d'un extrême gentillesse pour nous répondre. 

L'interview

En Route Pour Rio (ERPR): Bonjour Cyril. Pouvez- vous vous présenter en quelques mots? Et pourquoi avez- vous choisi le rugby plutôt qu'un autre sport?

J'ai 34 ans, je suis de Perpignan (là ou j'ai grandi) et suis d'origine tahitienne. Je joue aux Dragons Catalans handirugby et je viens de prendre une année sabbatique, pour partir en Australie et en Nouvelle- Zélande, afin d'améliorer mon anglais et vivre UN rêve...

Cela me permet de vivre une nouvelle expérience et de continuer à jouer au rugby aux Bulldogs de Canterbury.

J'ai atterri au rugby, après qu'Axel lliboutry, un ami, ait monté le club, après un accident. Ayant la même passion pour le 13 Catalan, nous nous sommes retrouvés pour une nouvelle aventure....

Gros plan sur les régles

ERPR: Tout le monde connait plus ou moins le rugby chez les valides. Mais pourriez- vous expliquer aux novices les règles de votre sport? Les différences avec le rugby à XV?

Pour ce qui est du rugby a XIII en fauteuil, on a essayé de reporter les règles du XIII au fauteuil, en les aménageant aux contraintes dues à celui- ci. Par exemple, les plaquages ont été remplacés par l'arrachage de flags (drapeau) et les coups de pieds sont donnés mains fermées ... il n'y a pas de réelle similitude avec le rugby à XV, si ce n'est le ballon ovale et le fait que l'objectif est de marquer des essais!!!!

Le XV est un sport fait de possession et d'occupation du terrain, alors que le XIII est un sport de "gagne terrain" et avec très peu de temps mort!!!

ERPR : Y'a- t- il plusieurs types de rugby fauteuil?

Il y a plusieurs types de rugby fauteuil avec le quad rugby (de son appellation!) qui est réservé aux personnes atteintes des 4 membres, et le nôtre qui est ouvert à tout le monde, sachant qu'en compétition française la présence de trois handicapés (sur 5 sur le terrain) est obligatoire! 

ERPR: Votre discipline est- elle présente aux jeux paralympiques? 

Notre discipline, contrairement au quad, n'est pas reconnue par les instances paralympiques.

Et l'Australie dans tout ça?

ERPR: Vous êtes actuellement en Australie. Pourriez- vous partager avec nous vos impressions et les différences que vous y rencontrez?

Je suis en Australie à Sydney pour vivre au pays du "rugby league" (rugby à XIII) et tout se passe bien malgré la barrière de la langue!!! Je progresse et commence à me faire à la vie australienne après quelques semaines!!!

Côté rugby, je me suis  engagé aux côtés du capitaine australien à Canterbury. Je suis arrivé à la 3ème journée, alors qu'ils comptaient déjà 2 défaites. Depuis, avec du travail, on a redressé la barre et les victoires s'enchaînent !!!

ERPR : Et personnellement, quels sont vos prochains objectifs et défis??

 Notre objectif sera d'atteindre les play off et pourquoi pas de créer une surprise!!!!

En tout cas de ce coté là, même si ça me change par rapport à mon équipe française, je prend plaisir à jouer ici. Dans un championnat où le physique compte beaucoup mais l'équilibre des équipes le rend très intéressant!!!! Après, je ré-apprends à vouloir gagner car cela fait plus de deux ans maintenant, que je n'ai pas perdu un match grâce à mes partenaires des Dragons!!!!

 

Souhaitons "fa'aitoito ! araua'e" (bon courage et à bientôt) à Cyril dans cette nouvelle aventure. Soyez certains que nous allons la suivre de très près!

Un grand merci également aux Dragons Catalans pour leur disponibilité et gentillesse! vous pouvez retrouver leur actualité sur Facebook : https://www.facebook.com/handi13

Article précédent Article suivant

bordure verte

Et vous, qu'en pensez-vous ?

bordure verte

A lire aussi

L'Open d'Australie décrypté par Michaël Jeremiasz

Publié le 24/01/2017 dans la catégorie News

L'argent pour Souhad Ghazouani

Publié le 12/09/2016 dans la catégorie Résultats et analyses

bordure verte

A propos

@ERPTokyo :

bordure verte

Pendant ce temps :

Be Polar, toute l'actu du polar
Tweet Wall, développez l'interactivité avec votre public
Book-trailers et bandes-annonces animées
JD Admin : un système de gestion de contenu simplifié
Les 25 ans du Groupe Leader
Géode VR : découvrez la réalité virtuelle à Paris
Rémi et la French Tech Family
L'évènement augmenté par Triple C et JD²

Toute l'actualité de JD²