En route, de Rio à Tokyo

Thomas Lesimple toujours plus vite

Publié le 26/05/2015 dans la catégorie Interviews

Nous allons à la rencontre de Thomas Lesimple, un jeune sprinter Français de 20 ans qui concourt en sport adapté. Thomas est un sportif au gabarit hors normes, des cuisses à rendre jaloux les Jamaïcains, et une musculature du haut du corps impressionnante ! Malheureusement pour sa progression Thomas est atteint de schizophrénie ce qui l'empêche d'avoir une certaine régularité dans sa préparation et ses résultats. Aujourd'hui nous retrouvons un Thomas qui selon ses propres mots « se sent bien », entendez par là que sa maladie le laisse un peu tranquille ce qui lui permet de pleinement vivre sa passion.

 

@EnRoutePourRio : Bonjour Thomas, et merci de nous accorder cette interview, pour commencer peux-tu te présenter en quelques mots à nos lecteurs ? (Nom, Prénom, age, discipline et palmarès...)

 

Thomas Lesimple : Je m'appelle Thomas Lesimple j'ai 20 ans , ma maladie est la Schizophrénie .
J'ai commencé à l'âge de 9/10 ans l'athlétisme en FFA, j
e n'étais pas mauvais on va dire . En 2009 je cours un 50 m Haies à Vernon Compétition départementale mais malheureusement je me blesse au genou droit .

En 2010 j'évolue sur une plus longue distance celle du 100 m. Où ma toute première compétition se passe toujours à Vernon dans l'Eure . La demi-finale je la gagne sans problème ,puis en finale je deviens vice-champion départemental du 100 m en 12"68 ,derrière le sprinter Junior Mickael ZéZé .

2011 je quitte alors mon collège pour rentrer dans un établissement IM Pros la Ronce je deviens l'athlète le plus médaillé.

2012 Je participe à une course sur 60 m à Val de Reuil dans le Sport Adapté. Pour ma première fois . je rencontre le triple champion d'Europe FFA Christophe Lemaître ,avec qui, par la  suite je deviens ami.

A val de Reuil je pose en photo lui et moi. Ce sont de magnifiques souvenirs .

2012 je participe avec mon groupe As Ronce Athlétisme ( groupe du Mercredi ) au championnat de France d'athlétisme de Sport Adapté à Saint Renan en Bretagne je deviens triple champion de France sur 100 m en 12"28 Longueur 4 m 77 et relais 4 X 100 m 52"71 . Je suis aussi alors repéré par Marc Truffaut et Frédéric Drieu ( Cadre du Pole France FFSA Athlétisme)

2013 je participe à un second meeting international d'athlétisme de Sport Adapté avec l'équipe de France d'athlétisme FFSA  sur 60 m; à mes cotés il y avait le Double champion d'Europe du 200 m FFSA Rodrigue Massianga , Abdoulaye Coulibalye Champion d'Europe du 4x200 m Daniel Royer Finaliste des Jeux Paralympiques  de Londres 2012 en saut en Longueur . et Nicola Duval qui lui n'a pas continué le  Pôle France .

2014 : J'arrête l'athlétisme à cause d'un problème de comportement lié au traitement .

2015 : J'ai fait les qualifications d'athlétisme  de Sport Adapté pour les championnats de France d'athlétisme FFSA , qui se dérouleront à Caen , le 10 au 12 Juillet 2015 .

 

 

@EnRoutePourRio : En 2013 tu deviens champions de France Junior sur 100m, quel souvenir gardes-tu de cette première grande victoire ?

 

Thomas Lesimple : J'en garde un très très bon souvenir j'ai confirmé mon chrono sur 100 m ( 11"81 en Finale ) donc c'est -à-dire le Minima B du Pôle France.
Pour vous dire moi ce qui m'intéresse ce ne sont pas les places ce sont les chronos et la médaille , que ça soit d'or d'argent ou de bronze .

 

 

@EnRoutePourRio : Tu es également champion de France Junior de saut en longueur, quelle est ta discipline favorite, le 60m, le 100m, le 200m ou le saut en longueur et pourquoi ?

 

Thomas Lesimple : Le 60 m n'est pas trop ma spécialité , mais bon je commence à m'y habituer. J'aime pas trop cette distance, j'ai pas vraiment le temps d'agrandir ma foulée.
Le 100 m c'est plus mon péché mignon c'est là où j'arrive à agrandir ma foulée . Surtout sur 100 m, ma qualité ,c'est que je fais des départs explosifs ! Et un bon finish.
Le 200 m j'adore !!!
Pas en extérieur mais en salle,même si je n'ai jamais fait en compétition. J'ai beaucoup de sensation sur 200. Et puis dans le virage en dernière ligne droite j’agrandis ma foulée !!!
Le Saut en Longueur c'est l'épreuve que j'aime le plus. Quand j'étais à l'IM pro j'ai fait presque 6m j'aurai été le deuxième Français à faire 6 m 00 après Daniel Royer !!

 

 

@EnRoutePourRio : Peux tu nous parler de ta préparation, de tes entraînements, combien de fois par semaine t’entraînes-tu ?

 

Thomas Lesimple : Ma préparation je la gère assez difficilement parce que la veille d'une compétition je stresse! J'ai du mal à dormir le soir, je ne mange pratiquement pas le matin.


Les entraînements se passent en groupe
avec Mike Albert Arnaud Steven et moi. Cet hiver on s’entraînait beaucoup sur l'aspect technique et aérobie. Maintenant on travaille la vitesse et la longueur et on se prépare pour les France FFSA de Juillet 2015 à Caen .
Je m’entraîne 1 fois par semaine le jeudi soir de 16 h 45 à 18 h 15.


@EnRoutePourRio : Comment fais-tu pour concilier ta vie sportive et ta vie professionnelle avec ta formation en espace vert ?

 

Thomas Lesimple : C'est compliqué parce que c'est difficile de faire la part des choses. J'ai du mal à jongler sur les deux choses en même temps. A l'espace vert je dois me lever pour aller travailler et le soir aller à l’entraînement c'est dur.

 

 

@EnRoutePourRio : Après ton titre en 2013 tu as traversé une période difficile mais tu as su rebondir et revenir, quels sont tes objectifs pour le futur ? Ton coach parle de courir d'abord pour le plaisir puis pour des trophées qu'en penses-tu ?

 

Thomas Lesimple : Oui courir pour le plaisir est largement plus important pour moi les médias viennent ensuite d'abord c'est le plaisir de courir et de courir pour le club ou l'équipe.

 

Franchement je suis un garçon très très timide face au caméra et aux interviews. Certes j'arrive à m’exprimer, mais très difficilement.

 

 

@EnRoutePourRio : Merci d'avoir répondu à nos question, nous te souhaitons une bonne saison.

 

Retrouvez Thomas sur sa page facebook

Kevin d'ERPR

Credit photo: Thomas Lesimple

Article précédent Article suivant

bordure verte

Et vous, qu'en pensez-vous ?

bordure verte
bordure verte

A propos

@ERPTokyo :

bordure verte

Pendant ce temps :

Des vidéos de formation pour la FEPEM
3 versions pour un booktrailer
PAPIs, Real-world machine learning stories
Refonte du site Diaphonique.org
Etude de cas : Le Cri
Les Rencontres Innovations et Galien 2017
De la cour au jardin
Islanova, exemple d'une communication digitale

Toute l'actualité de JD²