En route, de Rio à Tokyo

La Para Archerie ou Tir à L'Arc Handisport

Publié le 23/10/2015 dans la catégorie Decouvertes

Il s'agit d'une forme de Tir à L'Arc adapté aux personnes handicapés. Le tir à l’arc est un sport paralympique officiel depuis les Jeux paralympiques de Rome en 1960, qui sont les premiers Jeux paralympiques à avoir été organisés. L'épreuve de tir à l'arc est appelée « Ronde Olympique ».

 

En Pratique :

Le tir à l’arc handisport respecte les règles établies par la Fédération internationale de tir à l'arc , adaptées pour tenir compte du handicap des sportifs ((https://sites.google.com/site/paraarcherieffh/home ).

Les archers doivent envoyer leur flèche sur une cible de 122 cm de diamètre sur laquelle sont tracés dix cercles concentriques, à une distance de 70 m. Selon l'endroit où arrive la flèche, l'archer reçoit entre 0 et 10 points. Comme pour le Tir A L'Arc Valide le nombre de points augmente quand la flèche se rapproche du centre de la cible. Les archers sont soit debout, avec éventuellement un appareil de soutien, soit en fauteuil roulant. Les compétitions comportent des épreuves individuelles par sexe et/ou par équipes de trois archers.

 

Pour Qui : ?

- Handicapé moteur ou musculaire : Athlète paraplégique, tétraplégique et ceux ayant une limitation motrice des membres inférieurs.

- Déficient Visuel : Les archers malvoyants ou aveugles peuvent participer à des compétitions handisports de tir à l'arc. Le viseur, situé normalement sur l'arc, est remplacé par un viseur tactile constitué d'une pointe souple fixée sur une potence verticale posée à côté de l'archer. L'archer touche la pointe avec le dos de sa main d'arc, ce qui lui indique la hauteur et l'orientation de la cible. La fixation de la pointe est souple pour qu'elle ne puisse pas servir de support. L'archer peut régler son viseur tactile verticalement et horizontalement comme un viseur traditionnel d'arc. Tous les archers tirant dans cette catégorie portent un bandeau sur les yeux pour qu'ils soient dans les mêmes conditions de tir. A Noter, que cette catégorie de la Para Archerie est Non Paralympiques.

 

En Compétition :

-Sur le plan Nationale : Championnats régionaux, Championnat de France d’hiver, Championnat de France d’été

-Sur le plan Internationale : Tournois sur invitations, Coupe d’Europe, Championnat du Monde, Jeux Paralympiques

 

Matériel adaptés :

-Arc classique : les décocheurs ne sont pas autorisés avec les arcs classiques.
-Arc compound (arc à poulie) : les archers tétraplégiques et IMC peuvent utiliser 
cet arc, sans visette ni loupe dans le viseur, en catégorie W1 compound.
-Accessoires d'assistance autorisés : 
fauteuil roulant (utilisation selon la catégorie de handicap), chaise ou support 
3 pieds, support corporel (corset) et sangle (utilisation réglementée).

 

Nos Champions :

- En catégorie Arc classique (debout) la française Brigitte Duboc a été sacrée Championne du monde de tir à l'arc handisport à Bangkok en Novembre 2013.

-L’équipe masculine( le trio Français composé d’Armando Cabreira, de Stéphane Gilbert et d’Alexandre Lasvenes) est vice-Championne du Monde 2013.

 

Par Déborah

Article précédent Article suivant

bordure verte

Et vous, qu'en pensez-vous ?

bordure verte

A lire aussi

Thomas Bouvais le compétiteur

Publié le 19/01/2017 dans la catégorie Interviews

bordure verte

A propos

@ERPTokyo :

bordure verte

Pendant ce temps :

Des vidéos de formation pour la FEPEM
3 versions pour un booktrailer
PAPIs, Real-world machine learning stories
Refonte du site Diaphonique.org
Etude de cas : Le Cri
Les Rencontres Innovations et Galien 2017
De la cour au jardin
Islanova, exemple d'une communication digitale

Toute l'actualité de JD²