En route, de Rio à Tokyo

A la découverte de la Boccia

Publié le 21/07/2016 dans la catégorie Decouvertes

La boccia est un sport de boules apparenté à la pétanque. D'origine gréco-romaine elle est pratiquée par les valides et par les handicapés en handisport. Elle est devenue un sport officiel des Jeux paralympiques lors des jeux de New York en 1984. 


En Pratique : 

Au début du match, un tirage au sort désigne l'équipe qui aura les boules rouges et celle qui aura les boules bleues. L’équipe rouge commence la partie en lançant une boule blanche appelée « jack ». L'objectif de chaque équipe est d'envoyer ses boules le plus près possible de la boule blanche. Le sportif peut lancer ses six boules avec la main, le pied ou à l'aide d'une rampe robotisé. Les parties sont mixtes et peuvent se dérouler individuellement, en couples ou en équipes de trois joueurs. Le match comporte 4 manches. La durée d'une partie ne peut excéder 50 minutes. 


Pour Qui ? :

Tous les handicapés moteurs. 


En Compétition :

Sur le plan national : Organisation du 1er championnat de France en 2010 
(avec système de qualification par championnats régionaux), Organisation de championnats régionaux Open, Participation aux Jeux Nationaux de l’Avenir
Sur le plan international : Première participation Française au championnat d’Europe en 2009.

 

Matériel et Équipement :

Les balles sont en cuir et remplies de billes de plastique de plus elles sont imperméabilisées. Chaque balle pèse entre 270 et 290 gr et a un diamètre de 8.2 cm.

Les joueurs ont une rampe, qui est l’instrument personnalisé du joueur lui permettant d’effectuer, le plus précisément possible, tous les lancements nécessaires au jeu (placement, déplacement de balles etc.) et un assistant : celui-ci doit être dos au jeu pendant toute la durée des manches et n’a pas le droit de parler à son joueur. Il intervient toujours au signal et à la demande du joueur. 


Nos Champions :

Suite au Championnat de France de Boccia d'Avril 2014, quatre Athlètes ont remportés le titre dans leur catégorie de handicap respectif : Guillaume JUMEAU, Guillaume GUISGAND , Samir VANDERBECKEN, Dorian DECARME.

 

Déborah Longuet

Article précédent Article suivant

bordure verte

Et vous, qu'en pensez-vous ?

bordure verte

A lire aussi

bordure verte

A propos

@ERPTokyo :

bordure verte

Pendant ce temps :

Des vidéos de formation pour la FEPEM
3 versions pour un booktrailer
PAPIs, Real-world machine learning stories
Refonte du site Diaphonique.org
Etude de cas : Le Cri
Les Rencontres Innovations et Galien 2017
De la cour au jardin
Islanova, exemple d'une communication digitale

Toute l'actualité de JD²