En route, de Rio à Tokyo

Les tennismen et tenniswomen français en 2014

Publié le 08/12/2014 dans la catégorie Resultats-et-analyses

Avec la fin d'année qui approche à grands pas, nous entamons aujourd'hui l'heure des bilan de l'année avec le tennis Fauteuil.

C'est Valérie Belle qui donne ses impressions juste avant les championnats de France de Saint Malo en fin de semaine.

Les Hommes

Cette saison de tennis fauteuil aura été marquée par plusieurs évènements.

En premier lieu, il faut saluer l'année époustouflante de Shingo Kunieda, vainqueur (entre autres) de l'Open d'Australie, Roland Garros, l'Us Open et le Masters pour bien clôturer la saison.

Le japonais retrouve sa place de N°1 mondial avec un palmarès qui a de quoi faire des envieux !

De son côté, Stéphane Houdet s'est illustré en double (aux côtés du belge Joachim Gérard), où il a absolument tout raflé, les 4 Grands Chelems et le Masters. Il termine 1er de la discipline et 2ème en simple. Son projet de fauteuil à genoux lui fera t-il encore accroître ses aptitudes sur le court ? A voir !

Un autre joueur français s'est illustré durant cette saison, faisant preuve d'une belle progression. Il s'agit de Nicolas Peifer, qui finit son année par une finale aux Masters. Ses résultats le portent à la 5ème place mondiale, rang qui va lui permettre de jouer des grands chelems (et qui lui donne un bel espoir de participation aux Jeux paralympiques de Rio, en 2016).

L'ancien N°1 mondial, Michael Jeremiasz, a pu reprendre le chemin des courts après une période de blessure. C'est avec une finale de double aux masters (avec Gordon Reid) et une remontée à la 21ème place mondiale en simple (9ème en double), qu'il achève cette année.

 A noter, ses interventions remarquées (et appréciées) comme commentateur aux Jeux paralympiques d'hiver à Sotchi, pour France Télévision.

Stéphane Houdet aura pris le même chemin quelques mois plus tard pour commenter du tennis (valide) sur Eurosport.

Les dames

Chez les femmes, la championne de France en titre, depuis 2 ans, Charlotte Famin, se retrouve à la 18ème place (elle a bénéficié d'une (wild card cette année à Roland Garros), suivie de Emilie Chene (25) et Pauline Héloin (28). Cette catégorie est aussi dominée par une japonaise, Yui Kamiji.

Mon année

J'ai pu voir pour la première fois cette année du tennis fauteuil, dans l'enceinte du court Philippe Chatrier à Roland Garros (pendant la 1/2 finale de coupe Davis). J'ai été impressionnée et très séduite.

Je vous conseille d'aller voir cette discipline, pourquoi pas aux Championnats de France qui se déroulent du 11 au 14 décembre à Saint Malo ?

 

VIVEMENT LA SAISON 2015 !!

 

Article précédent Article suivant

bordure verte

Et vous, qu'en pensez-vous ?

bordure verte

A lire aussi

Programme télé

Publié le 05/09/2016 dans la catégorie Evénements à venir

bordure verte

A propos

@ERPTokyo :

bordure verte

Pendant ce temps :

Des vidéos de formation pour la FEPEM
3 versions pour un booktrailer
PAPIs, Real-world machine learning stories
Refonte du site Diaphonique.org
Etude de cas : Le Cri
Les Rencontres Innovations et Galien 2017
De la cour au jardin
Islanova, exemple d'une communication digitale

Toute l'actualité de JD²