En route, de Rio à Tokyo

Mais que se passe-t'il vraiment à Rio pour les Paralympiques?

Publié le 16/08/2016 dans la catégorie News

Depuis quelques heures, on entend ça et là des rumeurs des plus pessimistes quand à la bonne tenue des Jeux Paralympiques. Nous allons essayer de simplifier tout ça et vous donner les derniers rebondissements de ce que l'on pourrait appeler le "Scandale des Budgets".

On a appris le 15 Août dans l'après-midi que le Comité d'Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (c'est le même et c'est bien là où le bât blesse) avait dû faire face à de nouvelles dépenses imprévues pour assurer la bonne tenue des Jeux Olympiques par exemple pour résoudre le problème du bassin du plongeon dont l'eau était devenue verte à cause d'algues, une petite broutille à 4 Millions d'Euros selon certaines sources, 7 Millions d'€ pour d'autres. Bref, tout cela est normal dans ce type d'organisation (quoique...), seulement la justice Brésilienne ayant interdit tout nouveau versement d'argent public pour ces organisations, l'argent a été pioché ..... dans le budget des Jeux Paralympiques!

Outre le fait que le procédé nous semble pour le moins cavalier, cette affaire a mis en lumière les grosses difficultés pour l'organisation des Paralympiques et cela à quelques trois semaines de la cérémonie d'ouverture prévue le 7 Septembre prochain. Enfin, s'il y a une cérémonie d'ouverture, parce qu'à priori la première décision prise pour économiser sur le budget amputé par la piscine verte (vous nous suivez?) serait de faire des coupes sur les coûts des cérémonies d'ouverture et de clôture des Jeux Paralympiques! Autre gros souci, entre 40 et 60 "petites" délégations bénéficient de subventions du pays organisateur pour se rendre à Rio en Septembre (c'est bien entendu prévu dans le cahier des charges des organisateurs) pour un montant avoisinant les 41 Millions d'€ selon diffèrentes sources. Or, cet argent n'existe pas et les pays concernés sont pour l'instant bloqués au sol pour donner une image.

Bien entendu, les raisons ont été vite données, il y aurait un manque à gagner assez important au niveau de la vente des billets pour les compétitions (il nous semble qu'aux JO non plus les tribunes soient loin d'être pleines) et des parrainages des sponsors, et bien évidemment on apprend ça à 3 semaines des Jeux, nous trouvons la ficelle un peu grosse!

Les rumeurs sont allées bon train, allant de l'organisation de jeux low cost, à l'annulation pure et simple des Jeux.

Une réunion a été monté en urgence avec Sir Philipp Craven le president de l'IPC, Eduardo Paes le maire de Rio et des membres du gouvernement brésilien selon l'Equipe.fr. Les difficultés de financement apparaissent bien réelles mais Philipp Craven s'est voulu rassurant en déclarant :

 «Mais nous sommes proches d'une solution.Si la situation est extrêmement précaire, les rumeurs selon lesquelles les Jeux Paralympiques pourraient ne pas avoir lieu ou des sports non organisés sont fausses»,

Reste que cette affaire fait passer les Jeux Paralympiques comme la cinquième roue du carrosse même si nous vous l'accordons c'est sans doute plus compliqué que ça et 4 ans après les formidables Jeux de Londres, cela porte un coup à tous les efforts faits en terme de médiatisation.

Nous vous tiendrons bien entendu informés de la suite des événements.

 

 

 


Article précédent Article suivant

bordure verte

Et vous, qu'en pensez-vous ?

bordure verte
bordure verte

A propos

@ERPTokyo :

bordure verte

Pendant ce temps :

Des vidéos de formation pour la FEPEM
3 versions pour un booktrailer
PAPIs, Real-world machine learning stories
Refonte du site Diaphonique.org
Etude de cas : Le Cri
Les Rencontres Innovations et Galien 2017
De la cour au jardin
Islanova, exemple d'une communication digitale

Toute l'actualité de JD²