En route, de Rio à Tokyo

#2 de mon classement : Nantenin Keita championne paralympique du 400 M

Publié le 01/10/2016 dans la catégorie Resultats-et-analyses

Samedi 17 Septembre à Rio, je converse avec mon "spoter" (promis je ferais un article tout entier pour définir ce terme...) préféré Kevin, sur les chances de médailles de l'avant dernier jour de compétion pour nos tricolores. A peu près d'accord sur le chiffre, je trouve un titre de plus que lui, sans que cela me surprenne. En effet, après sa 5ème place sur le 100 Mètres, Nantenin Keita n'a plus la faveur des pronostics, sauf que ce serait mal connaître la demoiselle que de l'enterrer si vite. 

Abusant une fois encore de ma roublardise pour transformer une place de stade en or en une place exceptionnelle, je m'assois au plus près de la piste à mi ligne droite, profitant ainsi visuellement du départ et de l'emballage final. Une chose me marque à l'entrée des finalistes sur la piste, la détermination de la Francilienne est à son comble, psychologiquement je pense qu'elle en impose déjà à ses adversaires (même si celles ci sont malvoyantes...).

Départ canon de la française qui refait ses décalages en un peu plus de 200 Mètres. J'entends tout autour de moi en Anglais "Elle va craquer, elle est partie trop vite" et je souris. Franchement quelqu'un a-t'il le souvenir d'un 400 Mètres de Nantenin où elle ne soit pas partie "vite"? Quelqu'un se souvient il d'une course où Nantenin a craqué? Non et non, Nantenin a fait un vrai trou devant et semble se contenter de gérer la fin de course pour l'emporter une demi seconde devant tout le monde.

Cette médaille m'a particuièrement marqué, puisque tout semble s'être déroulé comme dans un rêve abouti suivant une tactique marchant à merveille. C'est évidemment très simple d'en parler quand on est assis à regarder. Sans exagérer du coup, je suis sûr que Nantenin Keita est rentrée ce 17 Septembre dans la légende du sport français avec ce premier titre qui compléte un palmares de 3 autres médailles paralympiques obtenues à Pékin et à Londres.

 

Fabien d'ERPT

Article précédent Article suivant

bordure verte

Et vous, qu'en pensez-vous ?

bordure verte
bordure verte

A propos

@ERPTokyo :

bordure verte

Pendant ce temps :

Des vidéos de formation pour la FEPEM
3 versions pour un booktrailer
PAPIs, Real-world machine learning stories
Refonte du site Diaphonique.org
Etude de cas : Le Cri
Les Rencontres Innovations et Galien 2017
De la cour au jardin
Islanova, exemple d'une communication digitale

Toute l'actualité de JD²