En route, de Rio à Tokyo

Joachim Gerard et Jiske Griffioen dominent les Masters

Publié le 05/12/2016 dans la catégorie Resultats-et-analyses

Les Masters de tennis fauteuil 2016 ont livrés leur verdicts.

 

Chez les hommes la finale opposait le nouveau n°1 mondial, Gordon Reid, au Belge Joachim Gérard, deux joueurs en pleine forme en cette fin de saison.

 

Un match indécis, dans l'équipe ERPT nous nous livrons depuis le début des Masters à un petit concours de pronostics. Sur ce match nous ne sommes pas d'accord, Gordon Reid champion paralympique 2016 et tout nouveau n°1 mondial après sa victoire sur Stéphane Houdet a les faveurs de Fabien. Joachim Gérard, m'a impressionné depuis le début des Masters en s'imposant facilement dans ce qu'on appelait la poule de « la mort », victoire face a Stéphane Houdet, Nicolas Peiffer et Alfie Hewett, le tout sans concéder le moindre set, je mise donc sur notre voisin Belge.

 

La finale débute et Gordon Reid impose déjà son rythme, le Britannique prend les devant et remporte le premier set 4/6, je perds un peu de ma confiance et m'attend a me faire chambrer par mon comparse... Heureusement je peux compter sur l'expérience de Joachim Gérard tenant du titre, qui s'accroche et arrive à renverser le match pour remporter les deux sets suivant 6/4 6/4. J'envoie un petit message réconfortant à Fabien (Alors c'est qui le patron!!!).

 

Joachim Gérard réalise une magnifique performance en conservant son titre, malgré un tableau compliqué. Une saison magnifique pour le Belge qui avait déjà remporté une médaille de Bronze à Rio.

 

 

 

 

 

La saison 2017 s'annonce déjà prometteuse, Alfie Hewett, annoncé comme le futur du tennis fauteuil par Stéphane Houdet lui même, Gordon Reid qui prend une nouvelle dimension depuis 1 ans, Joachim Gérard et sa régularité, sans oublié Nicolas Peifer, les jeunes semblent prendre le pouvoir. Attention cependant aux anciens du circuit qui reste présent, Stéphane Houdet n'a pas encore rendu sa raquette, et Shingo Kunieda qui apporte une inconnue au circuit, a quel tournoi prendra t-il part... Vivement 2017.

 

Chez les femmes, la finale opposait la Néerlandaise et n°1 Mondial Jiske Griffioen, à la Japonaise Yui Kamiji. La véritable question qu'on se posait avant ces Masters, c'est, est-ce qu'il y a une joueuse sur le circuit capable d'arrêter la n°1 Mondial... Pour l'instant la réponse est non, et pour être franc on n'a que peu d'espoir avant cette finale.

Dès le premier set la tendance se confirme, malgré une belle résistance de Yui Kamiji la Néerlandaise est un ton au dessus et remporte ce set 6/4. Le second set sera une copie conforme du premier, et le score également. Jiske Griffioen remporte ce duel et le titre des Masters 2016.

 

 

 

 

 

A l'image de Joachim Gérard, Jiske Griffioen conserve son titre en dominant la compétition. Le niveau du tennis fauteuil féminin semble de plus en plus haut. Derriere Jiske Griffioen, de nombreuse concurrentes sont à l’affût, la saison 2017 pourrait bien nous apporter une lutte serré entre ces joueuses.

 

 

Kevin d'ERPT

Crédit Photo : Capture d'écran IPC

Article précédent Article suivant

bordure verte

Et vous, qu'en pensez-vous ?

bordure verte

A lire aussi

Michaël Jeremiasz jouera Roland Garros !

Publié le 04/05/2015 dans la catégorie News

bordure verte

A propos

@ERPTokyo :

bordure verte

Pendant ce temps :

Des vidéos de formation pour la FEPEM
3 versions pour un booktrailer
PAPIs, Real-world machine learning stories
Refonte du site Diaphonique.org
Etude de cas : Le Cri
Les Rencontres Innovations et Galien 2017
De la cour au jardin
Islanova, exemple d'une communication digitale

Toute l'actualité de JD²