En route, de Rio à Tokyo

Retour sur la saison 2016 de Tennis Fauteuil

Publié le 11/12/2016 dans la catégorie Resultats-et-analyses

Reid, Griffioen et Houdet/Peifer au top

 

Les lumières viennent de s'éteindre sur l'année sportive 2016 pour les tennismen fauteuil. Elle aura été riche en émotions et en rebondissements. Retour sur une saison qui a tenu toutes ses promesses.

 

Gordon Reid a (presque) tout réussi

 

Avec un Shingo Kunieda (JPN) en net recul par rapport aux années précédentes, c'est du côté de la Grande Bretagne que les regards se sont tournés avec la réussite presque insolente de Gordon Reid. Le britannique s'offre le titre en Australie pour le premier grand chelem de l'année, puis une finale à Roland Garros perdue contre Gustavo Fernandez (ARG), le titre à Wimbledon, le titre à Rio pour les paralympiques et une dernière finale aux Masters où il décroche in extremis la place de numéro 1 mondial. Une année bien pleine !

Son vainqueur du Masters, le Belge Joachim Gérard s'offre aussi une belle année avec ce titre et une très belle médaille de bronze paralympique acquise face à notre Stéphane Houdet national qui a tout donné mais qui semblait émoussé après la finale du double de la veille. On oubliera pas la finale perdue à l'Open d'Australie prometteuse elle aussi pour l'avenir.

Dans le camps tricolore, on peut se réjouir de la constance au plus haut niveau de Stéphane Houdet, vainqueur entre autre de l'US Open cette saison et de l'installation dans le Top 5 de Nicolas Peifer bien parti pour monter la dernière marche pour « scorer » en Grand Chelem.

Cette année a vu également la confirmation de l'émergence au plus haut niveau d'un autre Britannique, Halfie Hewett qui a créé la surprise du côté de Rio en prenant la médaille d'argent. S'il parvient à maintenir son 7 ème rang mondial, il jouera désormais tous les tournois du Grand Chelem apportant l'expérience indispensable au plus haut niveau.

 


Capture d'écran IPC Rio 2016

 

Jiske Griffioen (presque) intouchable

 

C'est bien simple la néerlandaise Jiske Griffioen fait figure d'ogresse sur le circuit féminin. Vainqueur à Melbourne, Wimbledon, Rio et à Londres pour le Masters, il ne lui a manqué en 2016 qu'une victoire à Roland Garros pour faire le plein.

Et il y en a une qui n'a pas de chance c'est sa partenaire de double et compatriote Aniek Van Koot. Elle a participé à 7 finales (3 en simple et 4 en double) sur les tournois majeurs de cette année (Open d'Australie, Rolang Garros, Wimbledon, Rio et Masters) pour ne gagner que la médaille d'or Paralympique en double !

Sans surprise, à la vue de la saison, une fois encore ce sont les membres de la team « oranje » qui dominent le classement mondial avec 4 tenniwomen dans les 6 premières. C'est donc sans surprise qu'elles ont écrasé la World Cup (Coupe Davis du tennis fauteuil jouée sur une semaine) en surclassant la Chine en finale.

Yui Kamiji (JPN) est la seule à briser cette hégémonie cette saison, elle prend la deuxième place du classement en simple et la première en double grâce notamment à ses exploits assistée de la Britannique Jordanne Whiley (Vainqueurs à Roland Garros, et Wimbledon, finalistes des Masters) ou de Marjolein Buis (NED) (Vainqueurs à Melbourne).

Pour nos tricolores, Charlotte Famin est 15 ème après une saison pleine, et Emmanuelle Morch est 26 ème. Il va falloir aller gagner de précieux points sur les tournois de niveau inférieur afin d'éviter de se retrouver très vite contre les meilleures mondiales dans les grosses compétitions. Elles ont prise une belle cinquième place à la World Cup.

 

Houdet/Peifer Une paire en or

 

L'année est presque parfaite pour ces partenaires. Victoire en ouverture de saison à l'Open d'Australie, finale à Wimbledon (battus par les britanniques Hewett/Reid), victoire à Rio et titre aux Masters ! Ce double fonctionne à merveille et comme ils ne comptent pas s'arrêter là… On ajoutera bien évidemment la victoire en World Cup en finale contre le Japon et à Tokyo s'il vous plaît avec leurs partenaires Michaël Jeremiasz et Frédéric Cattaneo. Le double reste une spécialité française avec 4 tricolores dans les 10 premiers au classement de l'ITF.

 

 

Au revoir Michaël Jeremiasz

 

Et oui, comme il l'avait dit depuis plusieurs mois, 2016 restera la dernière année de compétition de notre parrain. Une grande année avec comme fait notable une finale à Paris avec le Suédois Stefan Olsson en double, la victoire en World Cup et le poste tant envié de porte drapeau de la délégation paralympique française. Il a pris ce rôle très au sérieux, animant, motivant, encourageant, se plaçant en pare-feu à tous ses coéquipiers. Cela restera un événement marquant d'une carrière forte de 4 médailles paralympiques dont un titre à Pékin avec Stéphane Houdet, 9 titres du Grand Chelem, 39 tournois gagnés en simple, 89 en double, et bien évidemment les places de numéro 1 mondial en simple et en double. Mon petit doigt me dit que le monde du tennis et de l'handisport n'a pas fini d'entendre parler de lui, celui des médias non plus !

 

 

Classement mondial 2016

 

Hommes Simple                                       Hommes Double

 

1 Gordon Reid (GBR)                                1 Stéphane Houdet (FRA)

2 Stéphane Houdet (FRA)                         2 Nicolas Peifer (FRA)

3 Joachim Gerard (BEL)                            3 Gordon Reid (GBR)

4 Gustavo Fernandez (ARG)                      4 Halfie Hewett (GBR)

5 Nicolas Peifer (FRA)                               5 Michael Jeremiasz (FRA)

6 Stefan Olsson (SUE)                              6 Stefan Olsson (SUE)

7 Halfie Hewett (GBR)                              7 Joachim Gérard (BEL)

8 Mikael Sheffers (NED)                           8 Gustavo Fernandez (ARG)

 

Dames Simple                                        Dames Doube

 

1 Jiske Griffioen (NED)                            1 Yui Kamiji (JAP)

2 Yui Kamiji (JPN)                                   2 Jiske Griffioen (NED)

3 Marjolein Buis (NED)                            3 Aniek Van Koot (NED)

4 Aniek Van Koot (NED)                          4 Marjolein Buis (NED)

5 Jordanne Whiley (GBR)                        5 Diede De Groot (NED)

6 Diede De Groot (Ned)                          6 Jordanne Whiley (GBR)

7 Sabine Ellerbrock (GER)                       7 Lucy Shuker (GBR)

8 Lucy Shuker (GBR)                              8 Kgothasto Montajne (RSA)

 

Palmares 2016

 

Australian Open

Simple Hommes : Gordon Reid

Double Hommes : Houdet/Peifer

Simple Dames : Jiske Griffioen

Double Dames : Buis/Kamiji

 

Roland Garros 

Simple Hommes : Gustavo Fernandez

Double Hommes : Kunieda/Reid

Simple Dames : Marjolein Buis

Double Dames : Kamiji/Whiley

 

Wimbledon

Simple Hommes : Gordon Reid

Double Hommes : Hewett/Reid

Simple Dames : Jiske Griffioen

Double Dames : Kamiji/Whiley

 

Rio

Simple Hommes : Gordon Reid

Double Hommes : Houdet/Peifer

Simple Dames : Jiske Griffioen

Double Dames : Griffioen/Van Koot

 

Masters

Simple Hommes : Joachim Gérard

Double Hommes : Houdet/Peifer

Simple Dames : Jiske Griffioen

Double Dames : De Groot/Shuker

 

 

Fabien d'ERPT

Crédit Photo : Fabien Ferré


Article précédent Article suivant

bordure verte

Et vous, qu'en pensez-vous ?

bordure verte

A lire aussi

Le Padel se joue aussi en fauteuil

Publié le 01/10/2017 dans la catégorie News

bordure verte

A propos

@ERPTokyo :

bordure verte

Pendant ce temps :

Des vidéos de formation pour la FEPEM
3 versions pour un booktrailer
PAPIs, Real-world machine learning stories
Refonte du site Diaphonique.org
Etude de cas : Le Cri
Les Rencontres Innovations et Galien 2017
De la cour au jardin
Islanova, exemple d'une communication digitale

Toute l'actualité de JD²