En route, de Rio à Tokyo

Un nouveau parrain pour En Route Pour Tokyo

Publié le 11/01/2017 dans la catégorie News

Et le nouveau parrain d'ERPT est ……. Timothée Adolphe !

Au lendemain de Rio et de l'officialisation de l'arrêt de la carrière sportive de Michaël Jeremiasz, nous avons décidé de chercher un parrain supplémentaire prêt à nous suivre dans nos aventures.
Nous nous préparions à des débats enflammés au sein de notre (petite) rédaction et finalement un nom a rapidement fait l'unanimité : Timothée Adolphe. En effet, plus que le caractère « dramatique » des ses Jeux Paralympiques, nous pensions Timothée être l'handisportif idéal pour être à nos côtés. Il ne nous jamais refusé d'interview et fut même le premier athlète à nous accorder un entretien. De plus, il fallait mettre un terme à tous nos rendez-vous manqués (de part notre faute) : des championnats de France où votre serviteur n'avait osé aller lui parler, ou une tentative de dialogue mal à propos dans les salons de l'aéroport de Rio.
Ne manquait plus qu'à obtenir son accord…. Chose faite très rapidement grâce au talent de Kevin.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas Timothée, ou simplement pour rafraîchir la mémoire de certains autres, son palmarès est riche de 2 médailles de Bronze mondiales sur 400 M en 2013 (Lyon) et 2015 (Dubaï), mais aussi de 4 titres européens  (200 M et 400 M en 2014 ; 100 M et 200 M en 2016) et de 15 à 17 titres de champions de France (c'est le mystère de l'année à découvrir, lui même a arrêté de compter). Il est l'actuel recordman d'Europe de sa catégorie (T11) sur les 100 M et le 400 M. Ça vous place un handisportif tout de même.

Membre du groupe d'entraînement de son mentor Arthémon Hatungimana, le « Guépard Blanc » use pas moins de 6 guides pour faire ses gammes et les compétitions.

2017 devrait être l'année de rédemption pour Timothée. Ses objectifs sont multiples, le premier d'entre eux est de se remettre définitivement de ses petits pépins physiques. Il a repris l'entraînement le 8 Janvier avant de devoir faire une petite coupure à la fin du mois pour entamer un nouveau et dernier cycle de rééducation d'une quinzaine de jours. Ensuite cap sur les championnats de France indoor de Nantes (le 25 Février) après un stage avec l'équipe de France.
Pour la saison estivale, le gros objectif sera bien entendu Londres et ses championnats du Monde où une seule médaille l'intéresse, celle en or. Comme il nous déclarait récemment non sans autodérision : « Je ne vais pas aux championnats du monde pour marcher sur la ligne du couloir intérieur ». Le programme étant bien fait, il pourrait défendre ses chances sur le 100 M, le 200 M et le 400 M.
Enfin, même si il est conscient de la difficulté de la chose, Timothée se verrait bien dans la peau de recordman du monde sur 100 M avec un chrono sous les 11 secondes et/ou sur 400 M. « Je sais que j'ai ces records dans les jambes, maintenant entre le savoir et le mettre en pratique en compétition, il y a un grand écart. Ce n'est pas présomptueux de dire ça, je ne sais pas quand je les battrais, je sais juste que je peux le faire ».

Celui qui nous avait déclaré « être ravi et ému qu'on pense à lui pour le rôle de parrain » a également quelques mots pour notre autre parrain barbu : « C'est un honneur de succéder et d'être à côté de Michaël Jérémiasz. Ce qu'il a réussi d'un point de vue sportif et extra sportif est énorme. C'est une fierté ».

Nous sommes nous aussi très fier d'avoir un compagnon de route tel que Timothée, également très investit sur des activités extra-sportives. Soutenu par « Les chiens d'aveugles de l'ouest », « Vinci Facilities », « Facéo », « ADP », « Dencodd » et la « Banque Populaire », il a mis toutes les chances de son côté pour se présenter en leader de l'athlétisme handisport tricolore pour les prochaines années.  


Fabien d'ERPT

Crédit Photo : Fabien Ferré

Crédit Graphique : Déborah Longuet

 


Article précédent Article suivant

bordure verte

Et vous, qu'en pensez-vous ?

bordure verte

A lire aussi

Mathieu Thomas: la passion du volant!

Publié le 17/01/2017 dans la catégorie Interviews

Nicolas Peifer vainqueur en Australie

Publié le 16/01/2016 dans la catégorie Résultats et analyses

bordure verte

A propos

@ERPTokyo :

bordure verte

Pendant ce temps :

3 versions pour un booktrailer
PAPIs, Real-world machine learning stories
Refonte du site Diaphonique.org
Etude de cas : Le Cri
Les Rencontres Innovations et Galien 2017
De la cour au jardin
Islanova, exemple d'une communication digitale
Planète graphique

Toute l'actualité de JD²