En route, de Rio à Tokyo

Tarvisio 2017 La jeunesse se fait la place

Publié le 01/02/2017 dans la catégorie Resultats-et-analyses

Ces Championnats du Monde ont révélé de nouveaux talents qui n'ont pas tardé à bousculer les hiérarchies pour se faire une place sur les podiums. Arthur Bauchet, 16 ans (2 titres, 3 médailles), Jéroen Kampschreur (Ned), 17 ans (3 titres), Millie Knight (GBR), 18 ans (1 titre, 4 médailles) ; Niels de Langen (Ned) (1 médaille), Giacomo Bertagnolli (Ita), 18 ans (1 titre, 3 médailles) et Mac Marcoux (Can), 19 ans (4 titres, 5 médailles) pour ne citer qu'eux ont fait souffler un vrai vent de fraîcheur sur la station Italienne. Ces adolescents nous promettent de belles batailles ces prochaines années.


Les « stars » de ces mondiaux

Mac Marcoux (Non et Mal Voyant), le canadien avec ses 4 titres et sa médaille d'argent, semble s'installer dans le top mondial en ne laissant que des miettes à ses adversaires dont l'historique espagnol Yon Santacana ou encore Jakob Krako le slovaque. Cependant, le caillou dans la chaussure de Marcoux sera sans doute le local de l'étape, Giacomo Bertagnolli, skieur très agressif et qui n'est jamais très loin.

Henrieta Sarkasova (Non et Mal Voyantes), la slovaque, a remporté également 4 titres et une médaille d'argent dans une catégorie où Millie Knight, la Britannique s'est positionnée pour faire mentir les pronostics sur ces prochaines échéances internationales.

Marie Bochet (Debouts), notre Tricolore reste bien entendu dans le Gotha mondial avec ses 3 titres et ses 2 médailles d'argent.

Jéroen Kampschreur (Assis), le néerlandais a surpris tout son monde avec ses 3 titres. Passons sur le fait que les néerlandais cartonnent sur des skis dans un pays dont l'altitude moyenne est sous le niveau de la mer, ce sont ses 17 ans qui interpellent dans une discipline ou l'expérience est très importante.

Les duels

Deux duels ont animé ces championnats :

Tout d'abord chez les debout, on vous en a déjà largement parlé, celui entre Marie Bochet et Andréa Rothfuss (Ger), mais ça fait des années que ça dure, et mon petit doigt me dit que c'est loin d'être fini.
Chez les assises, et là aussi c'est une « tradition » l'Allemande Anna Schaffelhuber à coiffé sur le fil (sur le slalom) l'Autrichienne Claudia Loesch pour obtenir un titre de plus que son adversaire. Attention toutefois à l'arrivée dans le jeux d'Anna Forster (Ger).

Une diversité de plus en plus grande

Pas moins de 16 Nations se sont partagé les 90 médailles mises en jeu lors de ces championnats du monde, et les 30 titres sont partis dans 11 pays différents.
Au niveau du tableau des médailles, la bataille a fait rage entre l'Allemagne, la France, le Canada, la Slovaquie et l'Autriche.
Chez les skieurs « debout » et « assis » , ce sont 10 skieurs qui ont partagé les 15 médailles en jeu.
L'absence de l'équipe de Russie pour les raisons qu'ont connaît a laissé la porte ouverte à une grande dispersion des récompenses, mais de l'avis quasi unanime, le niveau sportif de ces championnats a été particulièrement élevé.

Notre coup de cœur



Bien difficile de sortir un coup de cœur parmi tout ceux que l'on a eu pour ces 5 jours de compétition. Toutefois notre choix s'est porté sur les sœurs belges Eleonor et Chloé Sana. Eleonor, âgée de 19 ans a mis sa pierre à l'édifice du renouvellement des cadres en prenant l'argent sur le Super G et le bronze de la Descente, le tout guidée par sa sœur Chloé. Une histoire comme on les aime !

Tout se petit monde va retourner dans ses régions respectives pour disputer quelques coupes continentales avant le prochain grand rendez-vous de Coupe du Monde à Hacuba au Japon et pour la répétition générale de PyeongChang du 9 au 18 Mars prochain.

 


Fabien d'ERPT

Crédit Photo : Jonathan Libert

Article précédent Article suivant

bordure verte

Et vous, qu'en pensez-vous ?

bordure verte
bordure verte

A propos

@ERPTokyo :

bordure verte

Pendant ce temps :

Des vidéos de formation pour la FEPEM
3 versions pour un booktrailer
PAPIs, Real-world machine learning stories
Refonte du site Diaphonique.org
Etude de cas : Le Cri
Les Rencontres Innovations et Galien 2017
De la cour au jardin
Islanova, exemple d'une communication digitale

Toute l'actualité de JD²