En route, de Rio à Tokyo

A la découverte du Handisport Belge

Publié le 04/02/2017 dans la catégorie Decouvertes

On avait prévenu, 2017 serait aussi une année de découverte pour ERPT, et ça tombe bien, à la vue de notre niveau de curiosité…
Nous avons eu la chance de pouvoir converser avec Jonathan Libert, assistant technique à la Ligue Francophone de  Handisport Belge, et de tenter de comprendre une autre organisation que celle en vigueur avec la Fédération française Handisport.

Outre Quiévrain, l'organisme qui chapeaute l'intégralité du handisport est le Comité Paralympique Belge. Afin de tenir compte des particularismes de nos amis belges, il y a deux comités handisport, un francophone, l'autre néerlandophone. Soyez rassurés, les 2 communiquent et travaillent très bien ensemble.
Si les structures sont solides, le personnel est peu nombreux, ce qui oblique une grosse souplesse de chacun. Les revenus de ces comités proviennent majoritairement de fonds publics, même si quelques partenaires aident à son fonctionnement.

D'un point de vie organisation des clubs, Pekin (2008) a marqué un tournant. Avant cette date, il y avait des clubs purement et simplement handisport. Depuis, les handisportifs pratiquent leur passion au sein de trois type d'organisation : les clubs valides, les clubs en intégration où valides et handi exercent chacun de leur côté du fait des handicaps (le basket fauteuil par exemple) et les clubs en intégration où les handi évoluent au milieu des valides. Le but est de proposer une vraie ouverture vers l'extérieur pour les handicapés et vice versa pour les valides.

La détection se fait bien souvent par le bouche à oreille et Jonathan nous confiait que la diffusion des Jeux de Rio par les chaînes belges et France Télévision a bien aidé pour de nouveaux recrutements; certains jeunes se disant qu'ils pourraient faire ce qu'ils ont vu à la télé.
Le Comité Paralympique met aussi en place dans les centres de rééducation, de revalidation, dans les hôpitaux des programmes sportifs aidant à l'accélération de ces processus et permettant à beaucoup d'avoir un premier contact avec le handisport.

La médiatisation ressemble à ce que l'on peut voir en France, avec un gros effort de la Presse Régionale. Les relais sont moins nombreux sur les télévision nationales même si Rio, là aussi a fait bouger les lignes. Les télé régionales sont bien engagées, une d'elle s'étant même déplacée à Rio.

La tête de pont reste Joachim Gérard le tennisman, qui court les plateaux télé, les apparitions pour des partenaires en faisant la  promotion du Handisport Belge et en y mettant tout son coeur. Sa médaille de bronze brésilienne a été très suivie.

La politique du Comité Paralympique est de mettre l'essentiel de ses moyens sur les sports paralympiques sans oublier les autres sports mais à un niveau d'aide un peu moindre. La recherche du haut niveau associé à des moyens limités pousse ce Comité à augmenter les exigences internationales pour ne sélectionner pour les compétitions internationales que les athlètes pouvant prétendre à une médaille.

La communication se fait essentiellement sur les réseaux sociaux même si toutes les opportunités sont prises en Belgique pour tenter de faire connaître le Handisport.

Finalement, pas trop de différence avec la France. Et en conclusion, ce que l'on peut dire, c'est que les dirigeants de ces structures sont particulièrement sympas !

Un petit appel pour finir, nous cherchons à contacter des blogueurs handisport francophones de tous pays. Alors, si vous en connaissez, n'hésitez pas à nous en parler en commentaires.

 

Fabien d'ERPT

Article précédent Article suivant

bordure verte

Et vous, qu'en pensez-vous ?

bordure verte

A lire aussi

La France en Or a l'épée

Publié le 16/09/2016 dans la catégorie Résultats et analyses

bordure verte

A propos

@ERPTokyo :

bordure verte

Pendant ce temps :

Islanova, exemple d'une communication digitale
Planète graphique
Be Polar, toute l'actu du polar
Tweet Wall, développez l'interactivité avec votre public
Book-trailers et bandes-annonces animées
JD Admin : un système de gestion de contenu simplifié
Les 25 ans du Groupe Leader
Géode VR : découvrez la réalité virtuelle à Paris

Toute l'actualité de JD²