Publié le 15/02/2017 dans la catégorie Resultats-et-analyses
Benjamin Daviet a remporté l'Individuel de Biathlon des Championnats du Monde de Finsterau (Ger) au terme d'un très beau duel avec son adversaire canadien Mark Arendz (Can).
Bien entendu, le skieur du Grand Bornand était clairement parmi les favoris, mais il a su résister à la pression pour faire l'exploit.
Ce fut une bataille rude pendant les 4/5 ème de l'épreuve. Les deux biathlètes se rendaient coup pour coup aux tirs (15/15), Benjamin ne créant pas d'écart très important sur les skis (Entre 10 et 16 secondes après 3 passages au pas de tir). Et puis notre tricolore a accéléré et a pu calquer son tir sur celui de Mark Arendz. On ne va pas vous mentir, on ne sait absolument pas ce qu'il s'est passé sur cet ultime exercice, la réalisation (si on peut appeler ça une réalisation) ayant préférée s'attarder sur les féminines. A tel point que l'on a cru et vous a annoncé un sans faute de la part des 2 protagonistes. En fait, c'était une faute pour tous les deux, et finalement le Français s'impose avec 50 secondes d'avance.
Ce titre n'est pas anodin (ils ne le sont jamais d'ailleurs) car il est à plusieurs tiroirs : Déjà c'est le premier en individuel pour Benjamin et ça place les choses, ensuite il est important dans sa chasse au Globe de Cristal de la spécialité, il donne une confiance totale pour toute l'équipe de France et pour lui en particulier, enfin il pose Benjamin définitivement dans la course aux titres paralympiques de l'an prochain.
Anthony Chalençon devait sortir un 20/20 pour tenter d'accrocher un podium face à des adversaire ayant de la dynamite sous les skis. Il a tout donné sur la piste, malheureusement un dernier tir à 3 fautes l'a écarté de la course à la médaille. Il prend finalement la 7 ème place avec la satisfaction d'avoir été dans le coup jusqu'à ce fameux dernier tir.
Dans les autres courses, on notera le doublé Allemand en catégorie « Assis » devant un public assez nombreux, mais ça on connaissait l'amour porté par les allemand pour le biathlon. Les ukrainiens continuent leur razzia de récompenses (7 pour la seule journée) et les Français remonte un petit peu au classement des médailles.
Les Podiums de l'Individuelle
Hommes
Non Voyants : 1. Vasili Shaptsiaboi (Blr) 2. Anatolii Kovaleskyi (Ukr) 3. Vitaly Lukyanenko (Ukr)
Dedouts : 1. Benjamin Daviet (Fra) 2. Mark Arendz (Can) 3. Nils-Erik Ulset (Nor)
Assis : Martin Fleig (Ger) 2. Toras Rad (Ukr) 3. Trygve Larsen (Nor)
Dames
Non Voyantes : 1 Oksana Shyshkova (Ukr) 2. Clara Klug (Ger) 3. Olga Prylutska (Ukr)
Debouts : 1. Lyudmila Liashenko (Ukr) 2. Momoko Dekijima (Jpn) 3. Iryna Bui (Ukr)
Assises : 1. Anja Wicker (Ger) 2. Lidiziya Hrafeyeva (Blr) 3. Oksanna Maters (USA).
Tableau des Médailles
1. Ukraine 8 Or, 9 Argent et 7 Bronze
2. Allemagne 3 Or, 4 Argent, 1 Bronze
3. Biélorussie 2 Or, 1 Argent, 2 Bronze
4. USA 1 Or, 1 Argent, 1 Bronze
4. France 1 Or, 1 Argent, 1 Bronze
6. Canada 1 Or, 1 Argent
7. Autriche 1 Or
7. Suède 1 Or
9. Japon 1 Argent, 1 Bronze
10 Pologne 1 Argent
11. Norvège 3 Bronze
12. Corée du Sud 1 Bronze
Fabien d'ERPT
Crédit Photo: Capture d'écran ParaNordic
Article précédent Article suivant
Publié le 14/07/2017 dans la catégorie Résultats et analyses
Publié le 06/09/2016 dans la catégorie News
Et vous, qu'en pensez-vous ?