En route, de Rio à Tokyo

Un bel exemple d'inclusion par le handisport à Marzy

Publié le 22/04/2017 dans la catégorie News

Il y avait des sourires plein les visages ce mardi 18 Avril au gymnase municipal de Marzy (58) pour une journée de sensibilisation organisée conjointement par le Comité Départemental Handisport de la Nièvre et la JS Marzy.
Marzy, ses 3 600 habitants, son église, sa zone commerçante et…. son club de basket ! Plus de 200 licenciés et une équipe fanion évoluant en Nationale 3.
A chaque vacances, Olivier Simonet, le coach du club, organise un stage pour chacune des catégories du club. Pour les vacances de Pâques il avait contacté avec Olivier Lamy le CDH 58 pour préparer une première journée originale et bien dans le ton du slogan du club « Meilleurs ensemble! »


Le matin, les jeunes pousses Marzyates ont pu découvrir différents handicaps par la pratique du handisport. Nathalie Laurent, la présidente du comité, accompagnée par Elodie Gauthier la conseillère technique handisport ont conseillé les jeunes sur des parcours fauteuil, la mise en pratique de Torball (yeux bandés évidemment) et même une petite démonstration de basket fauteuil où les entraîneurs du club ont joué (parfaitement…. ou pas) le jeu.
Après une explication des handicaps auxquels seront confrontés les basketteurs, l'IME de la commune est venu partagé une après-midi d'initiation au Basket. Un principe simple, la constitution de binôme valide-sport adapté. Le tout s'est déroulé dans une belle et saine ambiance, chacun prenant son rôle à cœur et multipliant les conseils pour les uns et application pour les autres.
Chacun est reparti gonflé d'enthousiasme après cette journée où l'inclusion, chère à Nathalie Laurent, s'est passée dans les deux sens.

Nathalie Laurent (Présidente du CDH 58)

« C'est le club qui est venu nous chercher. C'est une super journée. Tous les objectifs sont remplis. Les jeunes basketteurs ont découvert le monde du handicap par le sport, et ils ont pu partager leur passion avec les enfants de l'IME. Ceux ci ont appris à manipuler le ballon et se sont parfaitement mélangés aux autres. Vraiment, ce genre de journées est très sympa. Il faudrait multiplier ce genre d'actions. D'ailleurs, les gens du club voudrait organiser un match de démonstration de basket fauteuil, on va tenter de mettre ça sur pied »


Olivier Simonet (Coach JS Marzy)

« On aime bien faire les choses de manière différentes au club. Cette idée me trottait dans la tête depuis longtemps. Aujourd'hui tout le monde est gagnant. Les jeunes basketteurs mais aussi les gamins de l'IME dont certains, et c'est très important à souligner jouent déjà au Basket une fois par semaine dans un autre club. L'ouverture d'esprit est une des valeurs du club, et je pense que la transmettre à nos licenciés les plus jeunes est important. Nous n'avons forcé personne, mais tout le monde à répondu présent. On est très fiers ! J'espère qu'on pourra organiser vite un match de basket fauteuil pour que notre public découvre un joli sport ».

Fabien d'ERPT

Crédit Photo : Fabien Ferré

Article précédent Article suivant

bordure verte

Et vous, qu'en pensez-vous ?

bordure verte

A lire aussi

Nantenin Keita Championne Paralympique

Publié le 17/09/2016 dans la catégorie Résultats et analyses

bordure verte

A propos

@ERPTokyo :

bordure verte

Pendant ce temps :

Des vidéos de formation pour la FEPEM
3 versions pour un booktrailer
PAPIs, Real-world machine learning stories
Refonte du site Diaphonique.org
Etude de cas : Le Cri
Les Rencontres Innovations et Galien 2017
De la cour au jardin
Islanova, exemple d'une communication digitale

Toute l'actualité de JD²