En route, de Rio à Tokyo

Une belle réussite pour l'Handisport Open de Paris

Publié le 02/06/2017 dans la catégorie News

Organiser pour la première fois au Stade Charlety de Paris une étape du World Para Athletics Grand Prix, véritable équivalent de la Ligue de Diamant chez les valides, était un véritable défi pour les organisateurs. Cette compétition servait également de base aux championnats de France de la discipline.


On ne va pas se mentir, l'absence de têtes d'affiche internationales auraient pu ternir l'événement. Oui mais de nombreuses délégations étrangères étaient tout de même présentes comme l'Ile Maurice, la Hongrie et ses concurrentes du 400 M, ou encore la Grande Bretagne et Térézina Guilhermina la star Brésilienne. Et puis surtout, on a pu de nouveau voir à l'oeuvre nos stars à nous, comme Timothée Adolphe, Mandy François Elie, Nantenin Keita, Arnaud Assoumani, ou encore les coureurs fauteuil Alex Adélaïde, Nicolas Brignone, Pierre Faibank et Julien Casoli, sans oublier notre lanceuse non voyante Rose Welepa. Jamais très loin, Marie-Amélie Le Fur dispensait ses conseils et analyses aux athlètes confirmées comme en devenir.


Au programme de ces deux jours de compétition, la bonne idée également du challenge jeune, donnant la possibilité aux athlètes en herbe de toucher du doigt un environnement compétitif important pour leur développement.


Si la piste semblait manifestement très (trop) dure pour certain, Timothée Adolphe et son guide Gautier Simounet ont battu leur propre record d'Europe sur 200m et Mandy François Elie son record de France du 100 M. De bonne augure dans la perspective des championnats du Monde de Londres.

Hors de la piste nous avons pu croiser et passer quelques minutes avec d'autres handisportifs venus encourager leurs coéquipiers de l'équipe de France Paralympique, comme Patrick Ardon et son indéfectible sourire, Mathieu Bosredon sans son vélo ou encore Ryadh Sallem en pleine préparation des championnats d'Europe de Rugby Fauteuil et des élections législatives pour lequel il est candidat à Paris.



Le village « Citoyons Sport » dans les travée du stade ont permis à tous de s'essayer à la pratique de nombreux sport en situation de handicap et a rencontré un franc succès !


L'ambiance était au top avec une belle manifestation de promotion de la candidature de Paris aux Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Evidemment, la présence de Laura Flessel, ministre des sports, Frédéric Delpy, nouveau président de la FFH et d'Emanuelle Assman, la veille de sa réélection à la tête de France Paralympique n'ont donné qu'encore plus de relief à une compétition méritant encore plus de public que ce celui présent même si il a été déjà très bruyant.

En tout cas, on se donne d'ors et déjà rendez-vous l'année prochaine pour une nouvelle édition !


Fabien d'ERPT

Crédit Photo : Kevin Bardon

Article précédent Article suivant

bordure verte

Et vous, qu'en pensez-vous ?

bordure verte
bordure verte

A propos

@ERPTokyo :

bordure verte

Pendant ce temps :

3 versions pour un booktrailer
PAPIs, Real-world machine learning stories
Refonte du site Diaphonique.org
Etude de cas : Le Cri
Les Rencontres Innovations et Galien 2017
De la cour au jardin
Islanova, exemple d'une communication digitale
Planète graphique

Toute l'actualité de JD²