En route, de Rio à Tokyo

Ce Roland Garros est surprenant

Publié le 09/06/2017 dans la catégorie Resultats-et-analyses

On disputait ce jour les 1/2 finales du tournoi de Tennis Fauteuil, et comme hier, on a assisté à des matchs promettant des finales très intéressantes.

Nicolas Peifer, malgré tous les efforts consentis, n'a pas pu inquiéter le tenant du titre Argentin Gustavo Fernandez. Impressionnant de régularité cette année avec déjà trois titres à son actif dont le premier Grand Chelem en Australie, le sud Américain partira en position de favori pour la finale.
Son adversaire ne sera autre que la nouvelle merveille du circuit mondial, Alfie Hewett le britannique. Victorieux de Shingo Kunieda, on peut penser avoir assister à une passation de témoin entre 2 générations sur le court n°6. S'il s'avancera demain en outsider pour la finale, il n'aura rien à perdre et pourrait créer la surprise.

Chez les dames, nous allons assister demain à une petite révolution, une finale de Grand Chelem sans néerlandaise ! En effet, la numéro 2 mondiale, la japonaise Yui Kamiji s'est défaite sans trop de problème de Marjolaine Buis (Ned) en deux sets. A la chasse aux gros points lui permettant de ravir la première place mondiale à Jiske Griffoen (Ned), elle disputera la finale le couteau entre les dents. Son adversaire sera allemande, Sabine Ellebrock difficile vainqueur d'Aniek Van Koot en 2 tie-break. Avec un tournoi déjà réussi pour elle, une victoire demain serait une énorme surprise et un vrai coup de canon dans la discipline.

Au niveau des doubles hommes, les 1/2 finales ont donné lieu à de superbes bagarres. Nos français, Stéphane Houdet/Nicolas Peifer ont arraché la victoire dans le super tie break et se donnent ainsi le droit de rêver à un nouveau titre majeur demain. Ils y a affronteront, et c'est devenu une tradition, les britanniques Gordon Reid/Alfie Hewett qui ont eux aussi été poussé au bout de la rencontre. Cette affrontement demain vaudra son pesant d'or ! Deux de leurs dernières confrontation ont eu pour cadre Rio et la finale Paralympique et la Coupe du Monde pour le match décisif. A chaque fois, les tricolores l'ont emporté !

Pour ce qui est des doubles Dames, notre Tricolore, Charlotte Famin, n'a pu se hisser en finale, en effet, aux cotés de l'Allemande Sabine Ellebrock, elle s'est inclinée, non sans combattre face aux Néérlandaises Griffioen/Van Koot visiblement revancharde après avoir été sortis du tableau simple. Dans l'autre demie finale la paire Kamiji/Buis s'est imposée relativement facilement face a la paire Whiley/De Groot.

Résultats :

Simple Hommes :
A.Hewett-S.Kunieda : 6/4-6/4
G.Fernandez-N.Peifer : 6/2-6/2

Double Hommes :
Houdet-Peifer/Kunieda-Olsson : 3/6-6/2-(12/10)
Reid-Hewett/Fernandez-Scheffers : 6/4-3/6-(10-8)

Simple Dames :
Y.Kamiji-M.Buis : 6/3-6/3
S.Ellerbrock-A.Van Koot : 7/6-7/6

Double Dames :
De Groot-Whiley/Buis-Kamiji : 5/7-1/6
Griffioen-Van Koot/Ellerbrock-Famin : 6/4-6/4

Finales :

A.Hewett (GBR)-G.Fernandez (Arg)
Houdet-Peifer/Reid-Hewett
S.Ellerbrock (Ger)-Y.Kamiji (Jpn)
Buis-Kamiji/Griffioen-Van Koot.

 

Fabien d'ERPT

Article précédent Article suivant

bordure verte

Et vous, qu'en pensez-vous ?

bordure verte

A lire aussi

Marie Chatel Laley une victoire déclic

Publié le 14/12/2016 dans la catégorie Interviews

bordure verte

A propos

@ERPTokyo :

bordure verte

Pendant ce temps :

3 versions pour un booktrailer
PAPIs, Real-world machine learning stories
Refonte du site Diaphonique.org
Etude de cas : Le Cri
Les Rencontres Innovations et Galien 2017
De la cour au jardin
Islanova, exemple d'une communication digitale
Planète graphique

Toute l'actualité de JD²