En route, de Rio à Tokyo

Lévana Londé une archère au parcours hors du commun

Publié le 30/06/2017 dans la catégorie Interviews

Il y a des rencontres qu'on ne peut pas prédire ou même préméditer. Celle de Lévana Londé est de celles-ci. Avant que ne débutent les différents ateliers de Sport2Job à la patinoire de Grenoble, Kevin « œil de Lynx » remarque une participante en fauteuil sortant une médaille estampillée « fédération française handisport ». Ni une, ni deux on s'approche et on lui pose la question : Mais qu'est ce que c'est que cette médaille ? Ce que nous ignorions à cet instant est que nous avions mis le doigt dans le joyeux engrenage d'un entretien dont nous vous donnons les meilleurs extraits.

ERPT : Nous sommes désolés, mais nous ne savons pas du tout qui vous êtes, alors que votre médaille indique un certain niveau de pratique handisport. Qui êtes vous et dites nous en plus sur cette fameuse breloque
Lévana Londé : J'ai 32 ans, je suis une archère à la recherche d'un travail et cette médaille c'est celle de mon titre de vice-championne de France 2017 indoor de tir à l'arc.

ERPT : On vous découvre aujourd'hui, cela fait combien de temps que vous êtes sur le « circuit » et comment êtes vous devenu archère ?
Lévana Londé : C'est très récent. En fait l'histoire est assez savoureuse (rires). J'ai découvert le Tir à l'Arc en Septembre 2015 grâce à ….. Sport2Job. Lors d'une de leurs éditions il y avait un challenge inter-sports avec du Tir à l'Arc. J'étais venu pour chercher un job, je suis repartie avec une passion. J'ai accroché tout de suite, je me suis inscrite au club de la 1ère compagnie d'Arc du Dauphiné à Grenoble et depuis je ne peux pas m'en passer.

ERPT : Vous arrivez à analyser ce qui déclenche cet intérêt pour ce sport ?
Lévana Londé : C'est assez bizarre en fait. J'aime les sensations de ce sport. Quand je tire, je ne me sens pas du tout handicapée. Je rentre dans ma bulle et j'arrive à ne penser qu'à ma flèche et je rentre en vrai relation avec mon arc.

ERPT : Cette passion se traduit comment pour votre planning d'entraînement ?
Lévana Londé : Je m'entraîne 4 heures tous les jours de 18H à 22H. Les horaires sont sympas, cela me permettrait d'avoir une activité professionnelle sans être obligée de m'adapter.

ERPT : Est-ce qu'à 32 ans, on s'imagine un destin international dans le sport ?
Lévana Londé : Absolument et je fais tout pour. Cela va passer par plusieurs étapes. Déjà la première pour moi est de bien me soigner. J'ai eu des douleurs à l'épaule gauche, donc du coup j'ai compensé avec la droite et maintenant je suis blessée. J'ai fait une croix sur la saison estivale pour bien me retaper. La deuxième sera d'entrer en équipe de France. Avec ma classification, seule deux tournois peuvent m'accueillir, celui de Nîmes où le niveau est bien trop fort pour moi et celui de Marrakech où je ne peux me déplacer faute de finances. Donc, le deal avec l'équipe de France est de battre 3 fois celle qui me précède au classement français pour intégrer le groupe France. C'est assez compliqué mais j'en ai les capacités.

ERPT
 : Vous pensez à une qualification pour les Jeux Paralympiques ?
Lévana Londé : Oui bien sûr ! J'aimerai bien être à Tokyo, le Japon étant un vrai pays de tradition du tir à l'arc mais cela risque peut-être d'être un peu juste. Par contre les Paralympiques 2024 de Paris, ça me fait rêver !

Nous ne pouvons malheureusement pas vous transmettre toute la bonne humeur et les sourires qui caractérisent Lévana. Nous la remercions énormément pour sa disponibilité et sa douce folie ! Kevin l'a d'ailleurs intronisée première joueuse mondiale de Handball Fauteuil sur Glace. On espère retrouver Lévana très vite sur les podiums !


Fabien d'ERPT

Crédit Photo : Kevin Bardon

Article précédent Article suivant

bordure verte

Et vous, qu'en pensez-vous ?

bordure verte

A lire aussi

De Charleroi à Anderlecht il n'y a qu'un pas

Publié le 02/03/2016 dans la catégorie Interviews

bordure verte

A propos

@ERPTokyo :

bordure verte

Pendant ce temps :

Tweet Wall, développez l'interactivité avec votre public
Book-trailers et bandes-annonces animées
JD Admin : un système de gestion de contenu simplifié
Les 25 ans du Groupe Leader
Géode VR : découvrez la réalité virtuelle à Paris
Rémi et la French Tech Family
L'évènement augmenté par Triple C et JD²
Aceecca.com

Toute l'actualité de JD²