En route, de Rio à Tokyo

L'Equipe Française de Football pour Amputés veut se développer

Publié le 01/07/2017 dans la catégorie Decouvertes

Quand on vous dit que la vie est faite de rencontres fortuites, celle que nous avons connu avec des membres de l'Equipe Française de Football pour Amputés correspond à celle ci.
A l'occasion de Sport2Job, à proximité des patinoires, 2 hommes en survêtement avec un logo bleu, blanc, rouge aiguisent notre curiosité. On était toutefois à mille lieux de s'attendre à rencontrer des footeux dans un milieu si hostile pour eux. Après les présentations d'usage, nous avons discuté de longues minutes de leur sport au point de se faire (gentiment) exclure de cette partie de la patinoire pour laisser libre cours aux équipes de se disputer le trophée tant convoité.

Avant de donner la parole à Jean Louis Michaud l'attaquant, et à Laurent Prey un des coachs dans un prochain article, nous vous rappelons quelques éléments essentiels de la pratique.

Au niveau des règles, les matches se jouent à 7 contre 7 (6 joueurs de champs amputés d'un membre inférieur + 1 gardien n'ayant qu'une seule main) sur un terrain de 60 m X 40 m. Les joueurs se déplacent à l'aide de cannes anglaises dont il est interdit de se servir pour contrôler, pousser ou bloquer le ballon, tout comme avec leur membre amputé d'ailleurs. La durée de jeu est de 2 X 25 min. Le reste des régles sont les mêmes qu'au football traditionnel.

Sport non paralympique, il connaît un développement mondial impulsé (comme c'est très souvent le cas en handisport) par la Grande Bretagne. La coupe du monde se passe tous les 4 ans. Au niveau français, il n'existe pas de compétition de club, seul le collectif « France » existe.

Le souci majeur actuel, est que personne ne reconnaît ce type de pratique, ni la Fédération Française Handisport, ni la Fédération Française de Football alors que même l'EAFF (Instance européenne) est reconnue par l'UEFA. C'est la raison pour laquelle on parle d'Equipe Française et non pas d'Equipe de France. Obligés d'être constitués en association, les joueurs et le staff sont tous bénévoles et fonctionnent avec un budget inférieur à 30 000 € par an. Bien évidemment, la structure est en recherche permanente de sponsors et de partenaires pouvant les aider à financer leurs déplacements sur les tournois internationaux et surtout pour développer un handisport à qui est promis un bel avenir.

Constituée essentiellement de joueurs de Rhône-Alpes, une des activités que souhaite développer l'association est le recrutement de nouveaux joueurs à travers le pays et de créer des équipes de club, et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'envie et le dynamisme sont là !


Vous pouvez prendre contact avec cette association par le biais de leur site internet sur lequel vous trouverez toutes les informations : www.effa-foot.fr et sur la page facebook Equipe Française de Football pour Amputés.

 

Fabien d'ERPT

Crédit Photo : Kevin Bardon

Article précédent Article suivant

bordure verte

Et vous, qu'en pensez-vous ?

bordure verte

A lire aussi

Michael Piecq, l'arbitrage avec le sourire

Publié le 24/08/2016 dans la catégorie Interviews

bordure verte

A propos

@ERPTokyo :

bordure verte

Pendant ce temps :

Be Polar, toute l'actu du polar
Tweet Wall, développez l'interactivité avec votre public
Book-trailers et bandes-annonces animées
JD Admin : un système de gestion de contenu simplifié
Les 25 ans du Groupe Leader
Géode VR : découvrez la réalité virtuelle à Paris
Rémi et la French Tech Family
L'évènement augmenté par Triple C et JD²

Toute l'actualité de JD²