En route, de Rio à Tokyo

C'est beau un rugby Français qui gagne

Publié le 01/07/2017 dans la catégorie Resultats-et-analyses

Ces Championnats d'Europe 2017 de Coblence resteront à jamais gravés dans la mémoire des aficionados du rugby Fauteuil tricolore. Nous n'avons pas hésité une seule seconde sur ce titre. En effet, les Français chassent cette médaille internationale comme des morts de faim depuis quelques années. Il y a eu bien sûr des hauts et des bas, mais on pressentait que ce pouvait être l'année de la première récompense. Nous avons une pensée émue pour tous ces joueurs qui suent sur les parquets de France et de Navarre pour obtenir ce précieux Graal.
La victoire face au Danemark de cet après-midi fait franchir une nouvelle marche au groupe « France » désormais installé dans le gotha européen, et sans doute demain dans le top 5 mondial. Le mondial, justement on en reparlera avec la qualification acquise pour l'édition 2018 en Australie !

Les matchs du jour

Grande-Bretagne/Suède :

Sans surprise, les britanniques enquillent un quatrième titre consécutif et sans trembler en plus. La 5ème nation mondiale a été impressionnante tout au long du tournoi sans jamais laisser espérer son adversaire. Les Suédois maintiennent leur rang de deuxième nation européenne mais attention, ça pousse fort derrière.

France/Danemark : 53/48

Les Français l'ont fait et très bien fait. On s'attendait à un match crispé, serré mais finalement les bleus ont bien maîtrisé leur sujet en ayant déjà un break d'avance en première période (29/27 à la mi-temps). Ils ont même pu savourer le match grâce à leur avance en fin de match. Nous n'éliminons pourtant pas les danois qui se sont bien battus avec leurs armes mais l'armada bleue était trop puissante aujourd'hui. Le seul (petit) regret des bleus ? Cette défaite de 1 point contre la Suède le premier jour du tournoi. Une victoire leur aurait offert d'autres perspectives.

Allemagne/Pologne : 39/46

C'est la grosse surprises que cette victoire des promus polonais en terre Allemande. La montée en puissance de leur équipe au fur et à mesure du tournoi est impressionnante et annonce sans doute des demain qui chantent du côté de Varsovie. Les allemands sont, eux, passés à côté de leur championnats. Pourtant ils rêvaient d'une médaille…

Irlande/Finlande : 52/43

Dans le match de la peur, les irlandais n'ont laissé aucune chance à des finlandais, une fois encore très décevants. Si les irlandais sauvent leur peau cette année, il leur faudra montrer d'autres choses ces prochaines années pour rester dans le haut du tableau européen.

Les Palmarès

Or : Grande-Bretagne
Argent : Suède
Bronze : France
4 Danemark
5 Pologne
6 Allemagne
7 Irlande
8 Finlande

La Finlande est reléguée en division 2 européenne.

La Grande-Bretagne, la Suède, la France et le Danemark sont qualifiés pour les championnats du monde 2018 en Australie.
La Pologne, l'Allemagne et l'Irlande tenteront eux aussi de se qualifier lors d'un tournoi mondial d qualification.

 

Fabien d'ERPT

Crédit Photo : Capture d'écran IPC

Article précédent Article suivant

bordure verte

Et vous, qu'en pensez-vous ?

bordure verte
bordure verte

A propos

@ERPTokyo :

bordure verte

Pendant ce temps :

Des vidéos de formation pour la FEPEM
3 versions pour un booktrailer
PAPIs, Real-world machine learning stories
Refonte du site Diaphonique.org
Etude de cas : Le Cri
Les Rencontres Innovations et Galien 2017
De la cour au jardin
Islanova, exemple d'une communication digitale

Toute l'actualité de JD²