En route, de Rio à Tokyo

Marc Fourcrier créer un club de Hockey Luge à Grenoble

Publié le 04/07/2017 dans la catégorie Decouvertes

Pour un de nos derniers épisodes de nos aventures à la patinoire PôleSud de Grenoble pour Sport2Job, nous avons rendez-vous avec un passionné de Hockey/Luge : Marc Foucrier. Inlassablement, toute l'après-midi il a pris le temps d'initier à sa passion tous les participants à l'événement et ils étaient très nombreux. Vêtu d'un véritable maillot de Hockeyeur et d'un équipement impressionnant, il s'est rapproché des balustrades pour nous partager sa passion.Retour sur notre première interview « on the rocks »


 

ERPT : Marc, d'où t'es venue cette passion pour le Hockey/Luge ?
Marc Foucrier : En fait c'est assez récent, celà date de 2014. J'habitais à l'époque à Briançon et là bas il y avait des heures de glace réservées aux handi. Comme la patinoire dispose d'une dizaine d'éléments complets, j'ai pu commencer le jour même de ma découverte et j'ai instantanément aimé ça ! Je n'avais pourtant jamais pratiqué le Hockey chez les valides.

ERPT : Qu'aime tu dans ce sport ?
Marc Foucrier : Tout d'abord c'est un vrai sport d'équipe et c'est sympa d'être plusieurs sur la glace à se soutenir. En plus de ça, ça va très vite et c'est aussi un sport de contact, tout ce que j'aime est réuni dans le même sport. Enfin, il faut le dire et le répéter, en 10 minutes d'apprentissage on commence déjà à se faire réellement plaisir, c'est un sport où on s'amuse très rapidement.



 

ERPT : En terme de développement où en est-on en France ?
Marc Foucrier : Malheureusement pas très loin. Il n'existe qu'un seul véritable club en France : l'AS Montferrand (NDLR : Décidément très en pointe sur le handisport les Auvergnats!). D'ailleurs, c'est cette équipe qui fait office d'Equipe de France lors de rencontres amicales contre d'autres sélections. Sinon, partout ailleurs, on a que des embryons de pratique.

ERPT : Que faudrait-il pour que la mayonnaise prenne ?
Marc Foucrier : Dans un premier temps au niveau local, il faudrait plus de pratiquants. On doit faire, et je fais la publicité de mon sport dès que j'en ai l'occasion. Pour prendre l'exemple de Grenoble, les heures de glace sont là pour nous, mais on est beaucoup trop peu pour monter une équipe, et pourtant j'aimerai vraiment qu'un club soit créé ici. On a tout pour démarrer, reste à faire venir du monde, je me répète, on a pas besoin de dizaine d'entraînement pour s'amuser, 10 minutes suffisent.
Et puis, comme pour toute discipline, il faudrait qu'on soit plus médiatisés ! Cela passe sans doute par une prise en compte par la Fédération de nos besoins.
Enfin, je pense qu'il faut qu'on autorise au moins dans un premier temps des valides à participer à nos rencontres. Je veux parler des pratiquants loisirs du Hockey qui peuvent trouver un intérêt à notre pratique.


 

ERPT : Quels sont les qualités à posséder pour se lancer dans la pratique du Hockey/Luge ?
Marc Foucrier : A la base aucune ! Après, ceux qui restent ont généralement l'esprit d'équipe et l'envie de se dépasser un peu par la pratique sportive. Le physique n'est au fond pas plus important que ça !

Alors amis grenoblois et de la région, les séances d'Hockey/Luge se passent le samedi matin à la patinoire PôleSud de Grenoble. Et puis venez comme vous êtes, on vous prêtera le matériel nécessaire pour débuter, pas d'investissement personnel à prévoir. Et mon petit doigt me signale que certains joueurs des Brûleurs de Loup ne sont pas très loin lors de ces séances matinales.

 

Fabien d'ERPT

Crédit Photo : Kevin Bardon

Article précédent Article suivant

bordure verte

Et vous, qu'en pensez-vous ?

bordure verte

A lire aussi

Benjamin Daviet, un titre minimum

Publié le 10/02/2017 dans la catégorie Interviews

bordure verte

A propos

@ERPTokyo :

bordure verte

Pendant ce temps :

Islanova, exemple d'une communication digitale
Planète graphique
Be Polar, toute l'actu du polar
Tweet Wall, développez l'interactivité avec votre public
Book-trailers et bandes-annonces animées
JD Admin : un système de gestion de contenu simplifié
Les 25 ans du Groupe Leader
Géode VR : découvrez la réalité virtuelle à Paris

Toute l'actualité de JD²