En route, de Rio à Tokyo

Jour 4 à Londres entrée en lice de Dimitri Jozwicki et Jean-Baptiste Alaize

Publié le 17/07/2017 dans la catégorie Evenements-a-venir

Si l'équipe de France semble être conforme à ce que l'on pouvait attendre d'elle, force est de constater que ces championnats du monde atteignent des niveaux de performance jamais vu avec plusieurs records du monde d'établis. Les favoris sont bien entendu au rendez-vous, la piste ultra rapide londonienne permettant ces courses de haute volée.
En cette journée du 17 Juillet, nous avons hâte de voir évoluer Dimitri Jozwicki dans un nouveau théâtre et de voir la chasse à la médaille de Jean-Baptiste Alaize.


Les français du jour :

Dimitri Jozwicki (T38) fera son entrée dans le concert international avec les séries du 200 m, sans doute sa meilleure distance pour ces championnats du monde. Placé dans la 2ème série (12H40), il devra sans doute être au niveau de son record personnel pour passer en finale. Le colombien Diaz Mosquera et le brésilien Pinheiro semblent sur le papier supérieurs, après tout est vraiment ouvert pour la 3ème place qualificative (+ 2 meilleurs temps). Ca devrait le faire. Dans l'autre série Hu (CHN) et Buis (RSA) devaient passer en finale.

Après la (petite) désillusion d'hier sur 1500 m, Julien Casoli (T54) tentera de remettre les pendules à l'heure sur 800 m. Ce ne sera pas chose aisée, mais il aura l'avantage de courir la dernière série (14H04) où il saura quoi faire pour passer au temps si besoin en était. Ses principaux adversaires seront Konjen (THA), Lappin (AUS) et Baldé (GER). La finale est prévue à 22H31, avec sans doute Hug (SUI), Chiassaro (GBR), Gharbi (TUN) et Tana (THA). Une bataille royale en perspective tant la catégorie est dense !

Axel Zorzi (T13), lui aussi essaiera de franchir un nouveau cap dans sa carrière en tentant le pari de s'inviter en finale du 200 m. Dans la 2ème série (20H20), il aura très fort à faire face à des hommes comme Teodora (BRA), Araujo (BRA) ou encore Perris (AUS), une qualification serait un véritable exploit mais le lyonnais cherchera avant tout à battre de nouveau un record personnel après celui du 100 m, après…

Dans la catégorie T20 (déficients intellectuels), Charles Kouakou sera notre représentant. Sans chercher à vous mentir, nous ne le connaissions absolument pas, et comme il s'avançait sans référence chronométrique pour l'IPC, impossible de dire quel rôle il allait pouvoir tenir. Après avoir signer hier le 3ème chrono des séries sur le 400m, il peut raisonnablement rêver à un podium même si la catégorie nous a habitué à quelques surprises. Mais on y croit ! Les favoris sont
Daniel Martins (BRA) champion paralympique de Rio, Gracelino Barbosa (CPV) et Damian Carcelen (COL).

Enfin, Jean-Baptiste Alaize (T44) s'avancera en conquérant sur la finale du Saut en Longueur (21H35). Il se battra sans doute pour le bronze parce que dans son concours il y a déjà un certain Markus Rhem (GER) dont le record de la saison est à plus de 8 mètres ! Son dauphin devrait être le néerlandais Ronald Hertog. Donc bataille en vue pour le néo sudidte avec La Barbera (ITA) et Mhlongo (RSA). Jean-Baptiste a toutes ses chances, c'est son moment !

Les autres points chauds de la journée

Le 200 m T11 féminin (20H30) donnera lieu à une belle bataille esthétiquement et sportivement parlant entre les deux chinoises Cuiqing Liu et Guohua Zhou. Si vous voulez voir un modèle de guidage, c'est cette course qu'il faut suivre !

Une nouvelle occasion d'exploser pour le stade de Londres avec la finale du 400 T43 à 22h39 avec la présence de l'immense favori locale Hunter Woodhall.

Enfin dans la dernière finale de la soirée, le 400 m T34, la bataille va être belle pour le titre et les places d'honneur tant la densité est importante. Un favori tout de même, le Tunisien Ktila mais Alhammadi (EUA) ne sera pas loin.


Fabien d'ERPT

Credit Photo : Kevin Bardon

Article précédent Article suivant

bordure verte

Et vous, qu'en pensez-vous ?

bordure verte

A lire aussi

Retro 2016 La Chine au top en Escrime

Publié le 18/12/2016 dans la catégorie Résultats et analyses

Marie Amélie Le Fur en Bronze

Publié le 15/09/2016 dans la catégorie Résultats et analyses

bordure verte

A propos

@ERPTokyo :

bordure verte

Pendant ce temps :

Des vidéos de formation pour la FEPEM
3 versions pour un booktrailer
PAPIs, Real-world machine learning stories
Refonte du site Diaphonique.org
Etude de cas : Le Cri
Les Rencontres Innovations et Galien 2017
De la cour au jardin
Islanova, exemple d'une communication digitale

Toute l'actualité de JD²