En route, de Rio à Tokyo

2 médailles possible pour les tricolores et en 10 minutes

Publié le 18/07/2017 dans la catégorie Evenements-a-venir

Ce mardi 18 Juillet pourrait être le jour le plus prolifique pour notre équipe de France. Dans notre petit jeu des statistiques, nous pensons qu'au moins deux podiums pourrait être au rendez-vous avec  pourquoi pas un petit titre. Comme nous en avons pris l'habitude depuis le début de ces championnats, voici les points chauds de la journée pour nos frenchies et les autres.

Les Français du jour :

Pierre Fairbank s'avancera comme l'un des favoris à la qualification en finale lors de la première série du 400 m T53 à 13h. Il devrait en profiter pour faire les ultimes réglages en s'employant contre le médaillé d'argent du 200 m Paeyo (THA) pour nous grand favori pour le titre. Dans la seconde série à 13h10, Nicolas Brignone semble être désigné pour être le troisième qualifié direct puisque les 2 premières places devraient revenir au monstre Lakatos (CAN) et à l'autre nord-américain Siemann (USA). La finale se courra à 21h35 et Pierre Fairbank sera un candidat très sérieux de nouveau au podium, plus exactement à la médaille de bronze Paeyo et Lakatos étant largement au dessus.

Nous devrions entamer la soirée télévisée (20h03) par le concours du lancer de javelot F44 de Tony Falevaki. Le néo calédonien devra impérativement être au niveau de son record (58m70) s'il veut exister dans le concours. La médaille sera très difficile à obtenir même dans ces conditions. Les favoris sont le champion paralympique en titre de Trinidad et Tobago Akeem Stewart, le canadien Alister McQueen ou encore l'indien Narender. Dans tous les cas, la bataille va être belle !

Un autre concours de javelot en F57 cette fois ci concernera un autre tricolore : Marcelin Walco. Sans pression, Marcelin donnera sans doute tout pour battre une nouvelle fois son record personnel cette saison (38m43). Sans pression, parce que les meilleurs du lot lancent beaucoup plus loin pour l'instant. L'immense favori sera l'iranien champion paralympique de Rio Mohamad Khalvandi. Son compatriote Abdollah Heidari Til devrait le rejoindre sur la boîte tout comme le chinois Ngoc Hung Cao.

A 21H25, restez bien collé devant votre poste de télévision pour suivre la finale du 400 m T11 de Timothée Adolphe. Le francilien tentera de vaincre le signe indien et de décrocher une médaille dans ce grand rendez-vous. Oublié le maudit couloir 1 de la série, bonjour le couloir 7 où ses grands compas ont plus de chance de pouvoir bien s'exprimer. Malgré toute notre affection pour le Guépard Blanc, nous pensons que Daniel Silva (BRA) a fait la plus grosse impression des séries en faisant le meilleur temps en trottinant la dernière ligne droite. Tous les compteurs seront remis à zéro, mais ses autres adversaires Dongdong Di (CHN) et Descarrega (ESP) ne sont pas venus à Londres pour acheter du terrain. Il va falloir être très fort, et Tim le sera !

Les autres points chauds

Il y a un concours à ne pas manquer, enfin si la réalisation internationale veuille bien en diffuser quelques images, il s'agit de celui du saut en hauteur T13 (20h07). Même si la discipline ne figure pas au programme paralympique, il vaudra le détour, ne serait que par la présence du « magicien » Jean-Paul Isaac (USA) et ses 2m10 de record. Son compatriote Tyson Gunter et le marocain Taoufik Mhaidi tenteront bien de lui mettre la pression mais en pure perte, on peut l'affirmer à l'avance.

A 21H45, on assistera à la suite très beau duel que se livrent les chinoises Cuiqing Liu et Guohua Zhou dans la catégorie T11. Au programme ce soir le 100 m. Comme sur 200 m elles sont seules au monde et on se répéte, ce sont surtout des modèles de synchronisation avec leurs guides.

On se donne bien sûr rendez-vous ce soir sur les réseaux sociaux et sur le site pour débriefer une encore belle journée d'athlètisme.

 

Fabien d'ERPT

Crédit photo : Kevin Bardon

Article précédent Article suivant

bordure verte

Et vous, qu'en pensez-vous ?

bordure verte

A lire aussi

Markus Rehm avance dans son combat avec les instances.

Publié le 30/05/2016 dans la catégorie News

bordure verte

A propos

@ERPTokyo :

bordure verte

Pendant ce temps :

Des vidéos de formation pour la FEPEM
3 versions pour un booktrailer
PAPIs, Real-world machine learning stories
Refonte du site Diaphonique.org
Etude de cas : Le Cri
Les Rencontres Innovations et Galien 2017
De la cour au jardin
Islanova, exemple d'une communication digitale

Toute l'actualité de JD²