En route, de Rio à Tokyo

Arnaud Assoumani en argent Brignone et Fairbank en finale du 800m

Publié le 19/07/2017 dans la catégorie Evenements-a-venir

Carton quasi plein pour les tricolores, avec la médaille d'argent d'Arnaud Assoumani à la longueur et la qualification en finale du 800 m de nos T54 favoris Nicolas Brignone et Pierre Fairbank.
Malgré le peu d'épreuves de la soirée, des records du monde ont été battu.

Les français du jour

Arnaud Assoumani après avoir mordu son 1er essai, a planté un saut à 7 m 10 pour prendre la tête du concours de saut en longueur T47. Au 4ème a eu lieu le tournant de la compétition, le chinois Wang repasse devant avec 7 m18, Arnaud ne pouvant faire mieux « que » 7 m 13. Plus rien ne sera amélioré et le Nantais prend une belle médaille d'argent ! Il s'agit de la 5ème médaille tricolore dans ces championnats, la deuxième en argent.

Dans la première série du 800m, Nicolas Brignone a tenté le tout pour le tout en se calant derrière le leader pendant le premier tour. Mauvaise idée puis le néo calédonien s'est retrouvé bloqué sans pouvoir vraiment défendre ses chances. Il se qualifie en prenant la 5 ème place mais surtout le dernier temps des repêchés. Une troisième finale pour lui.

Dans la dernière série Pierre Fairbank, relativement tranquillement, s'est qualifié la finale. Prenant tête et corde dès le départ pour ne jamais les lâcher. Il remporte la série devant Paeyo (THA) qui s'est mis dans ses roues et n'a pas donné un coup de bras de trop. Ce seront les 2 grands favoris de la finale.
Les autres événements

Dans la première série du 100 m T37, le juge était sans doute très tatillon. Il a exclu coup sur coup deux athlètes pour faux départ. Dans la course, on a assisté à un joli mano à mano entre le Sud Africain Charles Dutoit et le britannique Rhys Jones à l'avantage du premier pour un centième. La finale de demain s'annonce somptueuse.

La course de la soirée fut la course du 100m féminin T35. A noter dans un premier temps que la concurrente la plus âgée avait 20 ans ! Si Isis Holt (AUS) remportait la course en battant le record du monde en 13''43, sa dauphine Xia Zhou (CHN) battait elle aussi l'ancien record. Troisième place pour la britannique Mariah Lyle.

Le 1500m T13 a donné lieu à un résultat original puisque les jumeaux Abdellatif et Fouad Baka (ALG) font le doublé dans cette ordre au final d'une course très tactique. Le bronze revient à l'Australien Clifford.

Tatanya Mc Fadden (USA) continue d'enfiler les titres dans la catégorie T54. Aujourd'hui c'est sur 800m que l'américaine à conquis son 3ème titre de ces champonnats. Elle s'est en plus amusée à s'échapper dès les premiers tours de roue. Manuela Schaer (SUI) et McCrory (USA) complètent le podium.

Au lancer du javelot T13, il y en a qui n'était pas venue à Londres pour acheter du terrain. Le nouveau champion du monde est ouzbek et porte le nom de Svechnikov. Il a lancé l'engin à 71 m 01 pour battre le record du monde.


Fabien D'ERPT

Crédit Photo : Kevin Bardon

Article précédent Article suivant

bordure verte

Et vous, qu'en pensez-vous ?

bordure verte

A lire aussi

Ou est Fabien

Publié le 07/09/2016 dans la catégorie News

les Red Wolves à l'euro

Publié le 15/08/2015 dans la catégorie News

bordure verte

A propos

@ERPTokyo :

bordure verte

Pendant ce temps :

Islanova, exemple d'une communication digitale
Planète graphique
Be Polar, toute l'actu du polar
Tweet Wall, développez l'interactivité avec votre public
Book-trailers et bandes-annonces animées
JD Admin : un système de gestion de contenu simplifié
Les 25 ans du Groupe Leader
Géode VR : découvrez la réalité virtuelle à Paris

Toute l'actualité de JD²