En route, de Rio à Tokyo

La France favorite de la Coupe du Monde Rugby à XIII fauteuil

Publié le 20/07/2017 dans la catégorie Interviews

L'édition 2017 de la Coupe du Monde de Rugby à XIII fauteuil a posé ses valises en Occitanie pour son édition 2017 du 20 au 28 Juillet.

7 équipes sont sur la ligne de départ pour succéder à la France titrée en 2013, avec deux immenses favorites : la France et l'Angleterre. Il y aura au premier tour 2 poules : 1 poule « haute » avec les meilleures équipes : France, Angleterre, Australie, Pays de Galles. La poule « basse » regroupe l'Espagne, l'Italie et l'Ecosse. Les 2 premiers de la 1ère poule se qualifient directement en 1/2 finale, les 3ème et 4ème affronteront les 2 premiers de la 2ème poule en 1/4 de finale.

Les matches se dérouleront à Carcassonne, Pamiers, Toulouse et Perpignan pour la finale.

Nous avons sauté sur l'occasion pour nous entretenir avec Cyril Torrès (Teva), le capitaine tricolore au plus de 50 sélections, sur les ambitions françaises et sur son avenir.

 

ERPT : Cyril, quelle est l'ambition de l'Equipe de France sur cette compétition ?
Cyril Torrès : Je ne veux pas manquer de respect aux autres équipes, mais pour nous, à domicile, c'est le titre et rien d'autre. Sans trop de suspens on devrait se retrouver en finale contre l'Angleterre. On ne va pas se cacher.

ERPT
 : Penses-tu que le public sera au rendez-vous ?
Cyril Torrès : Ce soir pour notre 1er match à Carcassonne contre l'Angleterre nous allons jouer à guichets fermés devant 600 personnes. Pour les phases finales, la fédération a pris le paris de nous faire jouer dans des salles de 1200 personnes qui devraient être bien remplies.

ERPT : Il s'agit de ta dernière compétition internationale, qu'est ce qui t'a poussé jusque là ?
Cyril Torrès : En fait, il y a deux ans, les championnats d'Europe tenaient lieu d'épreuve test. Je me suis malheureusement blessé, et j'ai été assez malade, je me suis retrouvé 10 mois sans pouvoir jouer. C'est plutôt cette période d'inactivité sportive qui m'a donné envie de poursuivre jusque là. En plus, la finale se joue chez moi à Perpignan, un bon moyen de boucler la boucle avec un titre.

ERPT : Et après le 28 Juillet, il va se passer quoi pour toi ?
Cyril Torrès : Je suis dans le Rugby à XIII valide puis en fauteuil depuis toujours. J'ai fait un petit détour par le Basket Fauteuil au Cannet mais je suis revenu vite à mes amours. Je vais donc continuer en intégrant le staff de l'équipe de Perpignan valides en tant qu'analyste vidéo et un petit peu entraîneur. Je ne pourrais plus cumuler cette activité avec celle du joueur. Le Rugby à XIII est hyper professionnel même en Super League, mon boulot me prendra entre 8 et 10 heures par jour.



Le programme :

20 Juillet : France-Angleterre 20H (En Live ICI)
22 Juillet : France-Australie 20H45
24 Juillet : France-Pays de Galles 16H30

1/4 de finales : 25 et 26 Juillet
1/2 Finales : 26 et 27 Juillet
Finale : 28 Juillet 19H

Nous vous tiendrons bien entendu du déroulé de la compétition. A ce sujet, en début d'après-midi, l'Australie a remporté le premier match 72-24 contre le Pays de Galles.


Fabien d'ERPT

Crédit Photo : Facebook Cyril Teva

Article précédent Article suivant

bordure verte

Et vous, qu'en pensez-vous ?

bordure verte

A lire aussi

Retro 2014: Le choix de Trésor Makunda

Publié le 30/12/2014 dans la catégorie News

Le Téfécé à la conquête du titre

Publié le 19/12/2014 dans la catégorie Evénements à venir

bordure verte

A propos

@ERPTokyo :

bordure verte

Pendant ce temps :

3 versions pour un booktrailer
PAPIs, Real-world machine learning stories
Refonte du site Diaphonique.org
Etude de cas : Le Cri
Les Rencontres Innovations et Galien 2017
De la cour au jardin
Islanova, exemple d'une communication digitale
Planète graphique

Toute l'actualité de JD²