En route, de Rio à Tokyo

Londres Jour 9 Le jour de Mandy François-Elie et de Louis Radius

Publié le 21/07/2017 dans la catégorie Evenements-a-venir

C'est parti pour le dernier week-end de compétition. Et ça tombe bien, parce que c'est maintenant que la plupart de nos tricolores vont pouvoir participer à leur épreuve « phare ». On commence ce samedi avec deux français ayant de réelles chances de titres. On accélère aussi dans les autres catégories avant le feu d'artifice de dimanche.

Les français du jour

Julien Casoli sera sur les qualifications du 5 000m T54 à 11h20. Il lui faudra prendre une des trois premières place dans une série où Marcel Hug (SUI) et Sho Watanabe (JPN) semblent être les grands favoris. Comme les deux meilleurs temps seront aussi en finale, on ne peut que lui souhaiter que sa course soit la plus rapide.

Mandy François-Elie jouera elle aussi sa qualification sur le 100m T37 à 12h20. Si sa qualification pour la finale de sa meilleure épreuve ne fait aucun doute, elle aura l'occasion de marquer son territoire en battant Jaleen Roberts (USA). Pour la finale (21h40), elle devrait retrouver face à elle, en plus de l'américaine, la locale Georgina Hermitage et la chinoise Xiaoyan Wen. Attention à l'ukrainienne Natalia Kobzar, sans référence cette année mais qui est en très grande forme.

Valentin Bertrand fera son entrée sans doute dans la discipline où il aura le plus de chance de briller, le 400m T37 à 13h50. Dans sa série, s'il est proche de son meilleur niveau, il ne devrait pas y avoir de souci pour passer. Il ne devra pas se préoccuper du TGV sud africain, Charles Dutoit qui devrait être sacré le lendemain en finale. Tout semble vraiment ouvert pour le lyonnais qui pourrait être une des plus belles progressions tricolores de l'année.

 

Louis Radius disputera lui directement la finale du 1500m T38 à 21h20. Après sa petite « déconvenue » sur le 800m, il est au départ de sans aucun doute sa meilleure distance. Avec Kenzie (AUS), Krai (ALG) et Saidi (TUN), ils seront 4 pour trois places sur le podium. On peut y croire pour le français.

Les autres points chauds

On espère vraiment avoir de nombreuses images de l'épreuve de saut en hauteur T42 dès 20h. Il s'agit sans doute d'une des épreuves les plus spectaculaires de ces championnats avec en particulier la présence des 2 indiens Kumar et Bhati. On leur opposera Sam Grewe (USA) et Lukasz Mamczarz (POL).

Une première grosse bagarre devrait avoir lieu sur la piste londonienne avec le 5 000m T54 chez les femmes à 22h20. Les américaines McGrory, McClammer, et Scaroni devrait faire une course d'équipe pour décrocher leurs concurrentes et se disputer le titre dans les derniers tours.

Ne manquez surtout pas la dernière course de la soirée, avec la finale du 200m T43 chez les hommes à 22h40. Si seulement 5 concurrents seront au départ, on devrait assister à un belle bagarre entre le britannique soutenu par tout un stade Hunter Woodhall, Johannes Floors (GER) et Nick Rogers  (USA).


Fabien d'ERPT

Crédit Photo : Kevin Bardon

Article précédent Article suivant

bordure verte

Et vous, qu'en pensez-vous ?

bordure verte
bordure verte

A propos

@ERPTokyo :

bordure verte

Pendant ce temps :

Islanova, exemple d'une communication digitale
Planète graphique
Be Polar, toute l'actu du polar
Tweet Wall, développez l'interactivité avec votre public
Book-trailers et bandes-annonces animées
JD Admin : un système de gestion de contenu simplifié
Les 25 ans du Groupe Leader
Géode VR : découvrez la réalité virtuelle à Paris

Toute l'actualité de JD²