En route, de Rio à Tokyo

Angélina Lanza en Bronze

Publié le 23/07/2017 dans la catégorie Resultats-et-analyses

Les français du jour

 

Angélina Lanza a fait parfaitement le boulot sur le saut en longueur T47. Dans un concours des plus serrés et indécis, Angélina s'est retrouvée dos au mur au moment du 6ème et dernier essai. Elle plante un magnifique 5m22 pour s'emparer provisoirement de la 2ème place derrière l'américaine Taléah Williams et ses 5m27. La britannique Polly Maton vient malheureusement s'intercaler entre les deux jeunes femmes pour 1 petit centimètre (5m23). Pas de regret pour la lyonnaise qui ne devance la 4ème et favorite de l'épreuve, Anna Grimaldi (NZL) que …. d'1 centimètre également. Au final, une première médaille mondiale chez les seniores la lançant idéalement vers Tokyo et Paris (?). Cette « génération Paris 2024 », si on obtient les jeux, commence à avoir un très joli profil.

Si Nicolas Brignone, sans doute un peu épuisé par une semaine riche en courses et dont la distance n'est pas sa meilleure, a été éliminé en série du 100m T53, Pierre Fairbank s'est lui qualifié. 2ème de sa série derrière Lakatos (CAN), il avait réalisé le 4ème temps des qualifications.
Malheureusement en finale, Pierre n'a pas pu faire mieux que cette 4ème place en 15''04 à 24 centiémes du podium. La course est remportée par Brent Lakatos (CAN) devant le surprenant sprinter britannique Mickey Bushell et Pongsakorn Paeyo (THA). On ne lui en voudra pas trop quand même parce qu'avec 3 médailles (1 argent, et 2 bronze), le néo-calédonien a parfaitement réussi sa mission.

Valentin Bertrand a très bien couru sa finale du 400m T37 qu'il termine à la 6ème place, soit 2 positions de mieux qu'à Rio. A 21 ans, l'avenir lui appartient et sa marge de progression reste importante surtout sous la férule de son entraîneur Jean-Baptiste Souche au sein d'un jeune groupe lyonnais qui a inondé de sa fraîcheur cette équipe de France.

Rose Welepa a rempli sa mission en prenant une place de finaliste dans le lancer du poids T12. 8ème du concours avec un jet à 10m78.

Les autres événements


Succession d'incidents dans la finale du relais 4 X 100m en catégorie T11-T13, tour à tour, les USA, le Brésil et l'Espagne se sont trompés dans leurs marques et se retrouvent disqualifiés. La Chine, seule équipe finissant sans encombres est déclarée championne du monde.

Image une fois encore impressionnante avec la blessure de l'italienne Legnante sur le lancer du poids T12. Encore plus impressionnant sans doute, son seul jet du concours à 15m82 lui assure le titre.

 

Le Tableau des Médailles Française

 

Fabien d'ERPT

Crédit Photo : Kevin Bardon

Crédit Graphique : Déborah Longuet

Article précédent Article suivant

bordure verte

Et vous, qu'en pensez-vous ?

bordure verte

A lire aussi

Déjà 7 sélectionnés pour PyeonChang

Publié le 22/09/2017 dans la catégorie News

bordure verte

A propos

@ERPTokyo :

bordure verte

Pendant ce temps :

Islanova, exemple d'une communication digitale
Planète graphique
Be Polar, toute l'actu du polar
Tweet Wall, développez l'interactivité avec votre public
Book-trailers et bandes-annonces animées
JD Admin : un système de gestion de contenu simplifié
Les 25 ans du Groupe Leader
Géode VR : découvrez la réalité virtuelle à Paris

Toute l'actualité de JD²