En route, de Rio à Tokyo

Le bilan tricolore des championnats du Monde d'athlétisme

Publié le 24/07/2017 dans la catégorie Resultats-et-analyses

Les Mondiaux de ParaAthlétisme sont maintenant terminés, la France rapporte 8 médailles dans ses bagages, 4 d'Argents et 4 de Bronze.

Un grand bravo à Pierre Fairbank, ses 3 médailles et son sourire nous ont régalé durant toute la compétition, bien poussé par Nicolas Brignone. Pierre Fairbank est un exemple sur bien des plans et s'il roulait jusqu'à Tokyo ?

 

Mention spéciale aux sauteurs en Longueur, Angélina Lanza, Arnaud Assoumani, et Jean-Baptiste Alaize qui nous rapporte 3 médailles, à Moussa Tambadou et Valentin Bertrand qui continuent leur progression. Sans oublié que Marie Amélie Le Fur pourrait revenir d'ici quelques temps, la Longueur deviendrait elle une spécialité tricolore ?

 

Louis Radius qui nous a sorti un 1500m à montrer dans toute les écoles, et qui nous a déjà montré que sa reconversion (pas pour demain on vous rassure) en tant que consultant était toute tracé tant il nous a impressionné sur FranceÔ.

 

Mandy François-Elie qui ne doit pas douter, les chronos ne mentent pas ! Mandy, et nous aussi on ne va pas vous mentir, espérait certainement plus de médailles et d'un métal plus précieux ne doit pas tout remettre en question. Chronométriquement elle semble dans le coup mais dans le duel elle est clairement trop crispée, il va falloir trouver de la confiance et nous sommes certain que son entourage et ses coachs vont trouver la solution.

 

Les émotions multiples vécues devant les courses de Timothée Adolphe et sa détermination à toujours se relever. Vous avez été nombreux, comme nous a être dévastés par les course de Tim, tout d'abord un 400m, ou plutôt un 395m de dingue sur des bases chronométriques proche du record du Monde mais la préparation chamboulée par une blessure a fauché le Guépard à 5m de la ligne... On se dit qu'il reste le 200m pour rentrer de Londres sur une bonne note oui mais c'était sans compter sur une nouvelle mésaventure... Timothée et Yannick Fonsat s'imposent et son champions du Monde pendant 5min environ, rapidement nous nous rendons compte que Timothée a passé la ligne après son guide a cause d'une incompréhension et d'un cassé trop rapide... Quoi qu'il en soit Timothée a montré qu'il a dans les jambes le record du monde et la possibilité de battre les meilleurs. Direction l'avenir !

 

Les lanceurs Rose Welepa, Tony Falelavaki, et Marcelin Walco, ont tous été a leur niveau, malheureusement pour aller chercher un podium il va falloir progresser, devant eux c'est du solide !

 

La cruelle disqualification de Charles Antoine Kouakou... Encore une fois la médaille mondiale était au bout, s'il n'y avait pas eu ces deux appuis sur la ligne intérieure. On retrouvera rapidement Charles Antoine !

 

Nos coups de cœur des championnats, pour leur fraîcheur sont les jeunes, Dimitri Jozwicki, Valentin Bertrand, Angelina Lanza, Jean Baptiste Alaize, Axel Zorzi, Laure Ustaritz. Deux d'entre eux sont allés chercher une médaille et les autres sont plein d'avenir, ils sont la génération Tokyo2020.

 

Nous n'oublions pas non plus les inoxydables Trésor Makunda toujours aussi motivé, et Julien Casoli aligné sur toutes les distances.

 

La France, avec 8 médailles, termine 46è au classement des nations. 8 médailles, exactement comme a Rio mais le métal n'est pas le même, l'absence de Marie Amélie le Fur et de Nantenin Keita doit être prise en compte mais force est de constater que cette équipe de France doit aller chercher la marge de progression dont elle dispose. Il y a un criant manque de densité en France et cela se ressent fortement dans les grands événements.

 

Kevin d'ERPT

Crédit Photo : Kevin Bardon

Article précédent Article suivant

bordure verte

Et vous, qu'en pensez-vous ?

bordure verte

A lire aussi

Le Cécifoot Charleroi a besoin de vous

Publié le 27/11/2015 dans la catégorie News

bordure verte

A propos

@ERPTokyo :

bordure verte

Pendant ce temps :

Be Polar, toute l'actu du polar
Tweet Wall, développez l'interactivité avec votre public
Book-trailers et bandes-annonces animées
JD Admin : un système de gestion de contenu simplifié
Les 25 ans du Groupe Leader
Géode VR : découvrez la réalité virtuelle à Paris
Rémi et la French Tech Family
L'évènement augmenté par Triple C et JD²

Toute l'actualité de JD²