En route, de Rio à Tokyo

Arthur Bauchet sera a fond sur chacune des courses

Publié le 26/07/2017 dans la catégorie Interviews

Il y a quelques mois, vous aviez suivi à nos cotés l'éclosion d'un champion, Arthur Bauchet. Nous l'avions découvert sur une étape Européenne, et depuis il n'a cessé de nous surprendre de par sa progression incroyablement rapide. Quelques mois plus tard, il se retrouvera avec 3 médailles mondiales dont 2 en Or.
Nous avons rendez-vous avec Arthur pour faire le point sur sa deuxième saison au plus haut niveau. Ses objectifs, son nouveau statut à assumer, PyeongChang ... nous allons nous projeter  sur sa saison 2017/2018.

 

(Interview réalisé le 11 juillet)

ERPT : Bonjour Arthur, à l'heure où la plupart des Français ne rêvent que de plages et de vacances au soleil toi tu reprends déjà le ski et la préparation de la saison, tu enchaînes avec le Bac, tu dors parfois où tu es une machine (rires) ?

Arthur Bauchet : Ahah non non le repos constitue une part très importante dans ma vie entre la maladie et le traitment je suis vraiment fatigué. Je dors même beaucoup...

ERPT : J'ai vu que tu avais intégré le Pole France d'Albertville, peux-tu nous expliquer ce que ça change pour ta scolarité et pour la pratique de ton sport ?

Arthur Bauchet : Oui ils ont accépté de me prendre ce qui est vraiment bien pour moi, je les remercie d’ailleurs de m’avoir accueilli. C’est une premiere pour eux aussi car je serai la premiere personne à integrer le SSHN (Section Ski de Haut Niveau) Albertville avec un handicap qui touche les membres inferieurs, ils ont aussi du s’adapter car je ne peux pas faire tout ce que font les autres jeunes athlètes valides… Cela va changer enorment de choses pour moi car je pourrai être libéré tout l’Hiver afin de me consacrer à mon sport du mieux possible… J’ai fait ma rentrée hier (NDLR : Le 10 Juillet), et l’accueil a été super, merci encore à toute l’équipe du lycée Jean Moulin.

ERPT : Revenons un petit instant sur la saison passée, est-ce que tu réalises un peu mieux à quel point ta première saison de haut niveau a été exceptionnelle ?

Arthur Bauchet : Oui je réalise maintenant mais je sais que j’ai encore beaucoup de travail, que je ne dois pas me reposer sur mes lauriers une seul seconde et que le chemin est encore long..

ERPT
 : Tu as acquis un nouveau statut avec ces médailles Mondiales, est-ce que tu vas aborder cette saison de façon différente, sachant que tu seras attendu de pied ferme par tes adversaires ?

Arthur Bauchet : Non, mes objectifs n’ont pas changé, c’est toujours d’aller le plus loin possible. Je sais que cette année mes adversaires vont m‘attendre de pied ferme mais je me serais préparé du mieux possible pour aborder cette nouvelle saison.

ERPT : Autre nouveauté cette saison, l'arrivée de sponsors. Tu es entré dans la Team Malakoff Médéric aux cotés de grands champions, Lacoste, Rossignol, Riquet Sport, Serre Chevalier Vallée, CIPPA Briançon, Vola racing, alti form Serre Chevalier sont également derrière toi, ansi que le team Elite Haute Alpes qui t’a pris au sein de sa "Famille" qu'est-ce que ça va changer pour toi ?

Arthur Bauchet : ça change énormément de choses car on ne le sait pas forcément mais lorsque l’on fait du ski en competition on a besoin d’énormément de matériel et le coût de tout cela est très élevé, ainsi ils vont m’aider à passer une saison sans me soucier du côté financier… Je tiens qand même à préciser que mes parents participent, eux aussi, énormément.

ERPT : Cette saison est particulière puisque nous sommes sur une année Paralympique (PyeongChang en Mars 2018) comment vas-tu, avec le Staff de l'équipe de France, planifier ta saison ? Est-ce que la préparation sera axée sur les Jeux Paralympiques ou il faudra être en forme sur toute la saison ?

Arthur Bauchet : Le staff  gére toute l’organisation,  les tournées, les entrainements etc… apres mon objectif  est évidemment d'aller au Jeux Paralympiques et surtout de gagner une ou plusieurs médailles mais je n’ai pas pour objectif de laisser de coté les autres courses, je serai à fond sur chacune d’elle. Chaque course est importante.

ERPT : Quels sont tes objectifs pour cette saison ?

Arthur Bauchet : Mes objectifs sont de me faire plaisir sur chaque piste, chaque départ, chaque manche et si mon ski me permet de faire des médailles tant mieux et puis sinon tant pis ce sera une autre fois, je devrais travailler plus. Et même si le but du sport de haut-niveau est le résultat, j’ai aussi envie de prendre du plaisir… J’aime vraiment ce que je fais.


Vous en avez maintenant l'habitude, nous allons suivre de près Arthur Bauchet et les autres athlètes de sports d'hiver pour vous faire suivre leur saison avec, comme objectif, les Jeux Paralympiques de PyeongChang !


Kevin d'ERPT

Crédit Photo : ARTHUR BAUCHET handiski facebook

Article précédent Article suivant

bordure verte

Et vous, qu'en pensez-vous ?

bordure verte

A lire aussi

Mandy François Elie en Argent

Publié le 09/09/2016 dans la catégorie Résultats et analyses

bordure verte

A propos

@ERPTokyo :

bordure verte

Pendant ce temps :

Islanova, exemple d'une communication digitale
Planète graphique
Be Polar, toute l'actu du polar
Tweet Wall, développez l'interactivité avec votre public
Book-trailers et bandes-annonces animées
JD Admin : un système de gestion de contenu simplifié
Les 25 ans du Groupe Leader
Géode VR : découvrez la réalité virtuelle à Paris

Toute l'actualité de JD²