En route, de Rio à Tokyo

Pour Kevin, la championne des championnes 2014 est ....

Publié le 27/12/2014 dans la catégorie News

Kevin Bardon est auteur sur En Route Pour Rio depuis le début de l'aventure. Au sein de notre collectif, il est celui qui établit les contacts avec les handisportifs, les clubs, les structures. Kevin s'occupe aussi brillament de notre page FaceBook https://www.facebook.com/enroutepourrio?ref=hl

Aujourd'hui, il revient sur la personnalité française qui l'a le plus marquée.

Elvina Vidot: Une sprinteuse d'argent!

Pour moi plus qu'un événement c'est un véritable coup de cœur, pour une athlète et ses championnats d'Europe de Swansea. Elvina Vidot, jeune athlète non voyante qui arrive à Swansea presque inconnue au niveau international avec comme palmarès une 8è place au championnat du monde de Lyon un an plus tôt.

Oui mais en une année Elvina a énormément progressé, elle arrive a Swansea confiante, certaine d'obtenir une médaille, voir deux, sans pour autant savoir de quelle couleur sera la breloque...Nous y voici, Swansea, les Championnats d'Europe, Elvina est là prête à se lancer, première course pour elle le 100m. Elle passe les qualifs sans aucun problème, direction la finale. A ce moment là on est à la fois confiants de par ses chronos en série mais on se demande aussi si notre jeune Française va résister à la pression...La course commence, Elvina est dans les starting-blocks au côté de son guide Loïc Scouarnec, ils s'élancent et là nos doutes s'envolent.

 

 

Elvina et Loïc terminent deuxièmes ! Première médaille internationale pour le duo mais le championnat n'est pas fini, il leur reste le 200m. Le soir même nous lui envoyons un petit message pour la féliciter et à notre grande surprise Elvina prend le temps pour nous répondre et échanger avec nous sur sa course ! C'est une des raisons pour laquelle j'ai eu un coup de cœur pour cette championne, elle est toujours accessible.

Bon revenons a ce qui nous intéresse, le sport, Elvina et Loïc se hissent en finale du 200m avec des temps canons ! On y est, le lendemain matin c'est la finale du 200m et cette fois on ne voit pas ce qui empêchera nos champions d'aller chercher une médaille, et même pourquoi pas la plus belle ! Elvina et Loïc s'élancent, ils prennent la tête de la course, ils sont devant tout le monde, et là...le drame, Elvina qui était encore en tête chute à 50cm de la ligne d'arrivé, 50cm de la médaille d'or ! Tout le monde s'inquiète, on espère qu'elle ne se soit pas blessée... Nous lui envoyons un message pour essayer de la réconforter, pour lui dire que ses supporters sont fiers d'elle de ses performances à Swansea . Encore une fois Elvina nous répond, nous rassure sur son état de santé et surtout nous donne des explications. En effet elle nous dévoile que le matin de cette finale elle s'est levée malade, mais pour elle pas question de déclarer forfait, elle veut s'élancer et elle s'élancera. Elle nous avouera qu'après l'échauffement elle était déjà épuisée, et qu'après 80m de course ses jambes l'ont complètement lâchées. Cette fois encore j'ai été surpris par la réaction de notre championne, elle était déçue, parce qu'elle avait l'occasion d'obtenir l'or, mais surtout déçu pour ses supporters, elle a dû s'excuser des dizaines de fois dans ses messages.

Alors oui je vous le dis, pour moi Elvina Vidot et LA championne de l'année 2014 et au vu de sa progression je ne serais pas étonné qu'elle vienne bousculer les Brésiliennes en 2016 à Rio !

Ceux qui me connaissent un peu vont me dire que je suis sadique puisque que mon coup de cœur des jeux Paralympiques de Londres 2012 avait été la parcours de Sandrine Martinet Aurière qui avait fini ses jeux avec un combats les dents serrées à cause d'une cheville cassée. Je trouve que ce genre de performances, de dépassement de soit, nous font vivre des émotions encore plus forte qu'une médaille ou qu'un record.

Article précédent Article suivant

bordure verte

Et vous, qu'en pensez-vous ?

bordure verte
bordure verte

A propos

@ERPTokyo :

bordure verte

Pendant ce temps :

3 versions pour un booktrailer
PAPIs, Real-world machine learning stories
Refonte du site Diaphonique.org
Etude de cas : Le Cri
Les Rencontres Innovations et Galien 2017
De la cour au jardin
Islanova, exemple d'une communication digitale
Planète graphique

Toute l'actualité de JD²