En route, de Rio à Tokyo

Séjour handivalide avec l'association des Roues Libres du 95

Publié le 06/09/2017 dans la catégorie Decouvertes

Il y a quelques semaines j'ai découvert l'association des « Roues Libres du 95 », qui organise des séjours sportifs handi/valide (Para/Tétraplégique), 5 personnes valides et 5 personnes en fauteuil qui vont apprendre les uns des autres. L'objectif principal du séjour : l'échange entre les participants, la sensibilisation des valides aux handicaps, et briser l'isolement dans lequel sont, parfois, les personnes à mobilité réduite.



Le séjours :

Après quelques échanges avec Sylvain, le président de l'association, me voilà donc embarqué pour une aventure en terre périgourdine (oui comme la salade). Au programme : activités sportives & culturelles et vie de groupe pendant une semaine.

Le départ :

Depuis Paris nous prenons la route pour la Dordogne et ses paysages magnifiques ; une demi-journée de route pour créer une cohésion qui ne se démentira pas durant tout notre séjour. Présentation, chambrage et échange, la semaine est bien lancée et l'ambiance au rendez-vous.

L'arrivée :

Après quelques détours pour découvrir la région (bon ok en bons touristes on s'est un peu paumé) nous arrivons dans notre gîte, et le moins que l'on puisse dire c'est que Monsieur Sylvain, alias le Président, a fait les choses bien, paysage magnifique, piscine, forêt, étang et ferme pédagogique ... le cadre pouvait difficilement être mieux.

Les activités :

A notre premier réveil une montgolfière nous attendait devant le pas de notre porte. Une heure de vol plus tard, des paillettes dans les yeux nous sommes tous restés là haut sur un petit nuage. Le séjour part fort. S'en suit du Kayak, d'abord une initiation avec un guide de luxe, Guillaume, jeune kayakiste de l'équipe de France espoir, puis une balade de 4km en total autonomie, tout ceci dans le but de préparer une longue sortie de 12 km le dernier jour de notre périple. Entre deux entraînements de kayak nous découvrons la grotte de Tourtoirac (et ses célèbres stalactites en forme de dauphin, grenouille et Gollum...) , le « musée de la préhistoire » et comme nous avons pris goût à la pagaie on nous propose une descente aux flambeaux en canoë. Point d'orgue de ces activités, une sortie en ULM, qui restera gravée dans les mémoires des participants, notamment dans celle de Julie qui a fait le plein d'émotions.

La vie de groupe :

Certainement le plus important, les échanges entre tous les participants de cette aventure humaine, le rapport au handicap, les blessures, les joies, des discussions jusqu'à pas d'heure et un regard qui évolue. Pour moi c'est aussi la découverte des transferts (passage du fauteuil au véhicule), les problèmes de la vie courante dans une maison pas totalement adaptée. Tous ces échanges ont été enrichissants pour les uns et les autres, et je ne pense pas me tromper en disant que chacun d'entre nous a grandi durant ce séjour.

Les participants :

Je tiens à remercier chacun des participants, Sébastien, alias Seb Loeb, notre chauffeur, Émilie qui a gravé notre séjour sur ses bobines, Damien mon duo de kayak, toujours un œil vers le ciel, Rodrigo ses cheveux, le melon et sa bonne humeur, Geoffrey et sa couette.
Mention spéciale pour Julie, pour qui de nouveaux horizons se sont certainement ouverts grâce à ce séjour, merci pour toutes ces émotions et ce n'est que le début !

Félicitations à Sylvain Mateusiak, fondateur de l'association et organisateur de ce séjour. Les Roues Libres du 95 sont maintenant lancées, gardes l’inertie de ce séjour pour grandir et distribuer du bonheur a beaucoup d'autres.

Et si vous participiez ?

Comme vous l'avez certainement compris, j'ai grandement apprécié ce séjour, beaucoup appris et partagé. Je recommande donc à chacun d'entre vous de vous lancer dans ce genre d'échange. Le séjour est gratuit, il vous suffit de cotiser à l'association (15€). Handi ou Valide les Roues Libres vous assurent un séjour riche sur bien des plans.

Longue vie au Roues Libres !

Retrouvez l'association ici

 

Kevin d'ERPT

Crédit photo : Kevin Bardon

Article précédent Article suivant

bordure verte

Et vous, qu'en pensez-vous ?

bordure verte

A lire aussi

Ils ont leurs billets pour Rio

Publié le 03/02/2016 dans la catégorie News

bordure verte

A propos

@ERPTokyo :

bordure verte

Pendant ce temps :

Be Polar, toute l'actu du polar
Tweet Wall, développez l'interactivité avec votre public
Book-trailers et bandes-annonces animées
JD Admin : un système de gestion de contenu simplifié
Les 25 ans du Groupe Leader
Géode VR : découvrez la réalité virtuelle à Paris
Rémi et la French Tech Family
L'évènement augmenté par Triple C et JD²

Toute l'actualité de JD²