En route, de Rio à Tokyo

Nous avons rencontré Marie Amélie Le Fur à Sport2Job

Publié le 19/10/2017 dans la catégorie Interviews

Une des bonnes pioches du Sport2Job lyonnais a été la présence de Marie Amélie Le Fur dans les travées de Gerland pour une mission de « coaching » de l'équipe de la société April, un de ses partenaires.

On ne va pas vous mentir, nous avions choisi de ne pas vous parler de la raison principale pour une nouvelle impasse sportive sur 2018, mais comme elle l'a elle même annoncé, notre spécialiste du saut en longueur et du tour de piste attend un heureux événement.

 

Cette saison sera une nouvelle fois « blanche » pour l'athlète vendômoise, enfin blanche uniquement sur le plan sportif parce que pour le reste plusieurs défis l'attendent. Nous avons pu discuter avec elle quelques minutes, une expérience intéressante avec une handisportive impliquée dans l'évolution du sport en France.

ERPT : Quelle est la raison de votre présence ici ?
Marie-Amélie Le Fur : Je suis venu pour mon partenaire qui me suit depuis 6 ou 7 ans, April. C'est une société d'assurance, basée à Lyon, qui intervient dans le monde entier avec la particularité de faire du « sur-mesure » pour les assurés. C'est un juste retour des choses pour moi, parce qu'April continue de me soutenir tout en sachant que je ne ferais pas de compétition. Cette confiance m'honore. Je suis là pour coacher l'équipe même si je ne suis pas sûre d'être la mieux placée pour le faire ! (Rires)
Je trouve que des événements comme ceux là sont importants pour la promotion de l'insertion professionnelle par le sport, ils valorisent vraiment la plus-value que représente la présence de personne en situation de handicap en entreprise.

 

ERPT : Le coaching justement vous attire pour l'après carrière ? On vous a vu à Charlety notamment au côté de Nantenin Keita.
Marie-Amélie Le Fur : Alors la pas du tout ! C'est un vrai métier qui n'est pas le mien, et je n'en ai pas les compétences. Par contre, j'essaie de soutenir mes coéquipières même quand je suis simplement au bord de la piste.

ERPT : Vous allez manquer une deuxième saison consécutive, vous pensez revenir ensuite ?
Marie-Amélie Le Fur : Je pense que pour ça il faudra que deux conditions soient remplies : l'envie et la faisabilité professionnelle. Pour ce second point, il n'y aura pas de souci, mes partenaires continuent de me suivre, pour la première pour l'instant oui, après il faudra voir après « l'événement » (sourires).

ERPT : On vous a vu très impliquée dans la promotion de la candidature de Paris pour les Jeux de Paris 2024, savez vous comment vous allez vous investir dans le projet ?
Marie-Amélie Le Fur : Non pas encore. Ce qui est certain c'est que je ne veux pas être salariée du Comité d'Organisation, j'ai déjà du travail. Je me verrais plutôt dans une mission bénévole comme la commission du village des athlètes ou dans le comité des athlètes.
Je participe déjà à 2 commissions ministérielles où nous réfléchissons sur plusieurs missions concernant l'évolution du sport en France et de ses structures, comme la réforme de la gouvernance du sport.

ERPT : Pensez-vous que Paris 2024 sera un tremplin pour le handisport en France ?
Marie-Amélie Le Fur : ça c'est certain. Il va falloir trouver les solutions ne serait-ce que pour atteindre l'objectif en nombre de médailles. Cela va bouger c'est sûr !

Nous remercions Marie Amélie pour ce moment de partage dans une journée où son sourire et sa bonne humeur a égayé plus d'un participant.

 

Fabien d'ERPT

Crédit Photo : Kevin Bardon

Article précédent Article suivant

bordure verte

Et vous, qu'en pensez-vous ?

bordure verte

A lire aussi

Hereford 2015 Jour 1

Publié le 23/08/2015 dans la catégorie Résultats et analyses

bordure verte

A propos

@ERPTokyo :

bordure verte

Pendant ce temps :

Islanova, exemple d'une communication digitale
Planète graphique
Be Polar, toute l'actu du polar
Tweet Wall, développez l'interactivité avec votre public
Book-trailers et bandes-annonces animées
JD Admin : un système de gestion de contenu simplifié
Les 25 ans du Groupe Leader
Géode VR : découvrez la réalité virtuelle à Paris

Toute l'actualité de JD²