En route, de Rio à Tokyo

PyeongChang J-58 Pourquoi nous croyons à une avalanche de médailles ?

Publié le 10/01/2018 dans la catégorie Evenements-a-venir

Oui d'accord, les jeux sont encore dans 2 mois, beaucoup de choses peuvent se passer d'ici là, les Jeux sont une épreuve particulières, et bla bla bla….

Nous savons tout ça, et oui nous ne sommes pas à l'abri d'une surprise telle celle de Cécile Hernandez décrochant une extremis une qualification aux Jeux en Snowboard à quelques jours de la cérémonie d'ouverture de Sotchi et y décrochant une inattendue médaille d'argent, il n'empêche que des tendances très fortes sont mises à jour.


Pour faire très simple, à l'heure actuelle, chacun des tricolores se présentant au départ à Pyeongchang sur chacune de ses épreuves peut prétendre à une médaille et pas en attendant un coup du sort.

Cette saison est belle pour les français, et si certains semblent peut-être en retard, l'écart est loin d'être insurmontable.

En ski Alpin, Marie Bochet survole ce début d'année avec 6 victoires en 6 départs. On connaissait bien entendu le potentiel de notre porte-drapeau, mais Marie est en train de planter la concurrence à force de travail et de détermination.

Arthur Bauchet revient bien lui aussi dans la course aux podiums après une difficile étape autrichienne à Kuhtai où la structure de la piste, très dure, ne lui avait pas permis de s'exprimer totalement (Tout de même une troisième place en slalom). C'était mieux à Zagreb avec 2 deuxièmes place. Dans une catégorie où les jeunes prennent le pouvoir, les Jeux promettent de belles bagarres, et Arthur ne sera pas le dernier à ce jeu.

Avec respectivement une victoire et une deuxième place pour Frédéric François et Yohann Taberlet, les skieurs fauteuils s'approchent d'une qualification paralympique. Réponse pour eux début Février comme pour Jordan Broisin chez les debouts dont la progression ne fait aucun doute, ne manque plus que le petit déclic lui permettant de jouer en haut de tableau.

Chez les nordiques, les situations sont différentes selon les catégories. Pour Benjamin Daviet, la petite visite à Canmore (Can) pour la 1ère étape de Coupe du Monde a donné lieu à 5 victoires en 5 courses. Celui qui va privilégier les 3 biathlons, le 20 KM Skate et le relais en Corée du Sud a réussi son pari : rentrer dans la tête de ses concurrents pour leur manger le cerveau. Quand on sait que sa saison est bâtie spécialement pour PyeongChang, on imagine le reste…

Pour nos fondeurs et biathlètes non-voyants Thomas Clarion (Antoine Bollet) et Anthony Chalançon (Simon Valverde), le problème est un peu diffèrent. Ils sont dominés à l'heure actuelle essentiellement par des représentants russes. Passons sur le fait qu'ils se présentent à 6 sur la ligne de départ, ils sont surtout sous le coup d'une non invitation de leur pays aux Jeux pour les raisons que l'on connaît. L'IPC devrait donner là aussi une réponse définitive à la fin du mois de Janvier, se réservant la possibilité de faire courir certains de ces skieurs sous bannière neutre, sans que l'on sache bien évidemment qui, sous quel critère de sélection et combien par discipline. Dans tous les cas de figure, Anthony et Thomas restent parmi le gotha international et n'ont qu'une envie, performer !!!

Pour les snowboarders enfin, Maxime Montaggioni et Cécile Hernandez, pas grand-chose à se mettre sous la dent, les compétitions internationales étant inexistantes pour l'instant. On affirme juste que sur leur potentiel et leur expérience de champions du monde, ils devraient être tout en haut des podiums dans moins de 2 mois. Il s'entraînent fort en ce moment avant de partir pour un stage en fin de mois pour peaufiner les derniers détails.

On ne rentrera pas pour l'instant dans le jeu des pronostics, car nous sommes à la fois mauvais en la matière et superstitieux (on ne va pas leur jeter le mauvais œil…) mais le mois de Mars sera de toute façon beau !

Allez les bleus !


Fabien d'ERPT

Crédit Photo : Kevin Bardon

Article précédent Article suivant

bordure verte

Et vous, qu'en pensez-vous ?

bordure verte

A lire aussi

Soutenez Alex Adélaïde

Publié le 27/09/2015 dans la catégorie Interviews

bordure verte

A propos

@ERPTokyo :

bordure verte

Pendant ce temps :

3 versions pour un booktrailer
PAPIs, Real-world machine learning stories
Refonte du site Diaphonique.org
Etude de cas : Le Cri
Les Rencontres Innovations et Galien 2017
De la cour au jardin
Islanova, exemple d'une communication digitale
Planète graphique

Toute l'actualité de JD²