En route, de Rio à Tokyo

PyeongChang J53 A la découverte du Snowboard Paralympique

Publié le 15/01/2018 dans la catégorie Evenements-a-venir

Cette discipline au combien dans l'air du temps a fait son apparition dans le programme des Jeux Paralympiques à Sotchi. Une seule des deux disciplines était présente, sur un seul type de handicap. Cécile Hernandez, notre seule représentante dans la discipline avait pris la médaille d'argent du Banked Slalom.



Pour PyeongChang, les 2 disciplines seront disputées, à savoir le Banked Slalom et le Snowboard Cross.

Le Snowboard Cross

Il s'agit sans doute de la variante la plus excitante à regarder. Un premier run sur une piste aux virages relevé et aux sauts nombreux, permet de déterminer un classement avant de passer aux phases d'éliminations directes selon le système habituel (Si on commence par les quarts de finale, le premier des qualifications affronte le huitième, le deuxième-le septième, etc.). Disputées sur une seule manche, ces descentes sont passionnantes à suivre et comme il s'agit de l'épreuve favorite de la quasi totalité des snowboarders, on devrait assister à de belles bagarres. Rendez-vous le 12 Mars pour cette spécialité.

LE SAVIEZ-VOUS

Cécile Hernandez nous confiait récemment que c'est sans doute son expérience de pilote de BMX qui lui donnait un avantage par rapport à ces concurrentes : « Au BMX, il faut partir très fort et ne pas hésiter à se frotter aux autres, prendre des risques. Je trouve beaucoup de ressemblances à ces deux sports »

Le Banked Slalom

Sans doute moins rapide que le Cross mais plus technique, le banked slalom consiste à trois parcours chronométrés (aux championnats du monde) et très simplement on prend le meilleur temps de chaque snowboarder sur l'ensemble des 3 manches pour établir le classement. Cette discipline demande une concentration de tous les instants, les endroits où l'on peut se relâcher sont quasi inexistants. Rendez-vous le Vendredi 16 Mars.

LE SAVIEZ-VOUS

Si vous regardez la discipline à PyeongChang, nous vous conseillons très fortement d'attendre la fin des 3 descentes pour aller vous coucher. L'an dernier à Big White (CAN), Maxime Montaggioni est devenu champion du Monde en s'imposant dans son dernier run, l'avant dernier de la compétition.

3 Catégories

Pour faire simple, chez les hommes comme chez les femmes, il existe 2 catégories pour les handicaps du bas du corps, 1 seule pour les handicaps du haut du corps.

Nos tricolores

Cécile Hernandez tentera de continuer sa razzia de titres et de médailles internationales à l'occasion de ces Jeux.

Maxime Montaggioni veut lui au minimum une médaille, mais semble pour l'instant parmi les favoris pour les 2 disciplines.

 

Fabien d'ERPT

Crédit Photo : Kevin Bardon

Article précédent Article suivant

bordure verte

Et vous, qu'en pensez-vous ?

bordure verte

A lire aussi

Wimbledon 2015 : Les favoris au départ

Publié le 09/07/2015 dans la catégorie Evénements à venir

bordure verte

A propos

@ERPTokyo :

bordure verte

Pendant ce temps :

3 versions pour un booktrailer
PAPIs, Real-world machine learning stories
Refonte du site Diaphonique.org
Etude de cas : Le Cri
Les Rencontres Innovations et Galien 2017
De la cour au jardin
Islanova, exemple d'une communication digitale
Planète graphique

Toute l'actualité de JD²