Publié le 20/01/2018 dans la catégorie News
Les championnats de France de Parabadminton se disputent jusqu'à demain au Perthus dans les Pyrénées orientales.
Au programme, bien entendu, des tournois pour chaque catégorie désignant un(e) champion(ne) de France, mais il s'agit avant tout d'une belle fête de promotion pour la discipline.
Nous avons pu joindre notre champion du monde Lucas Mazur ainsi que sa coéquipière en double mixte, Faustine Noël pour nous expliquer l'ambiance de ce tournoi.
Lucas Mazur : « Si d'un point de vue compétition pure, ces championnats ne sont pas d'un très haut niveau, le titre de Champion de France reste un titre. On profite du moment pour faire un vrai travail de communication sur notre discipline, la preuve, Laura Flessel (Ministre des sports) sera présente. Il faut fidéliser aussi tous les joueurs à ce type de rendez-vous pour faire vivre le Parabad. A titre personnel, on va commencer à expérimenter un double inédit avec Merill Loquette, on poursuivra l'association au moins jusqu'en Espagne pour lui permettre d'obtenir des points au classement. Je ne sais pas si on sera ensemble pour les championnats d'Europe de Rodez mais ce qui est sûr c'est qu'on ne fera pas le double en Asie pour que je puisse me concentrer sur les disciplines paralympiques (Simple et double mixte).
Faustine Noël : « Bien sûr le niveau est trop hétérogène pour l'instant pour qu'on puisse parler de compétition de haut niveau. Malgré tout, c'est super de se retrouver tous ensemble sur une compétition. Et puis, il faut bien commencer quelque part, et je pense que cette première compétition pour certains jeunes leur permette d'appréhender ce qu'est le haut niveau. C'est un championnat de France et un titre ne se refuse pas. C'est vraiment bien d'avoir notre propre tournoi sans être avec celui des valides, maintenant on aimerait tous participer AVEC les valides pour nous étalonner. La fête est belle ».
Fabien d'ERPT
Crédit Photo : Kevin Bardon
Article précédent Article suivant
Publié le 14/08/2017 dans la catégorie Interviews
Publié le 21/06/2017 dans la catégorie Interviews
Et vous, qu'en pensez-vous ?