En route, de Rio à Tokyo

PyeongChang J-44 Focus sur le Curling fauteuil

Publié le 23/01/2018 dans la catégorie Evenements-a-venir

Seule discipline avec le Hockey/luge à laquelle la France ne participera pas aux Jeux Paralympique, le Curling Fauteuil est une discipline récente dans le programme paralympique, puisque introduite à Turin en 2006.

Si vous ne connaissez par le principe du Curling, il s'agit de faire glisser une « pierre » le plus près possible du centre d'une cible appelée « la maison ». Alternativement, les 4 joueurs de chaque équipe lancent chacun 2 pierres. A la fin des 16 lancers (vous suivez ?) on donne le ou les points à l'équipe dont les pierres sont le plus proches du centre. Evidemment, si aucune pierre n'est dans la maison, la manche est nulle. Il y a 8 manches au bout desquelles est déclaré le vainqueur. En cas de résultat de parité, on fait une manche supplémentaire pour désigner un gagnant.

Les règles sont presque les même chez les valides et les fauteuils. Seule la possibilité est offerte aux participants en fauteuil de se servir d'un manche pour pousser sa pierre, et le balayage (sujet de toutes les railleries chez les valides) est interdit rendant la précision du lancé primordiale.

Si chez les valides, il existe un tournoi olympique hommes et un tournoi olympique femmes, chez les fauteuils, les équipes sont obligatoirement mixtes, avec la présence d'au moins une femme dans chaque formation.

Historiquement aux Jeux Paralympiques, les Canadiens sont les plus forts puisqu'ils sont les triple tenant de la médaille d'or en autant de tournois paralympiques. Derrière eux, on trouve les Norvégiens, champions du monde en titre, les Britanniques (représentés par l'équipe d'Ecosse), les Coréens du Sud et les Suèdois.

10 équipes prendront part à la compétition coréenne, avec un système de tournoi propre à ce sport. Toutes les équipes s'affronteront dans un Round Robin. Un classement est effectué en fin de phase de qualification et les 4 premiers sont qualifiés pour les 1/2 finales (1-4, 2-3). En cas d'égalité entre nations après les qualifications, on joue un match pour les départager.

Le tournoi débutera le 10 mars, au lendemain de la cérémonie d'ouverture pour se terminer le Samedi 17 Mars, veille de celle de clôture.

Allez, ben pas les bleus du coup...

 

Fabien d'ERPT

Article précédent Article suivant

bordure verte

Et vous, qu'en pensez-vous ?

bordure verte

A lire aussi

Thu Kamkasomphou veut aller le plus loin possible

Publié le 26/09/2017 dans la catégorie Interviews

bordure verte

A propos

@ERPTokyo :

bordure verte

Pendant ce temps :

3 versions pour un booktrailer
PAPIs, Real-world machine learning stories
Refonte du site Diaphonique.org
Etude de cas : Le Cri
Les Rencontres Innovations et Galien 2017
De la cour au jardin
Islanova, exemple d'une communication digitale
Planète graphique

Toute l'actualité de JD²