En route, de Rio à Tokyo

PyeongChang J-38 : La Russie exclue des Jeux Paralympiques

Publié le 29/01/2018 dans la catégorie News

On attendait avec une certaine impatience la réponse de l'IPC en terme d'accueil ou non de la délégation russe pour la Corée du Sud. Sans trop de surprise la réponse est négative, l'IPC emboîtant le pas du CIO sur la question. Si la Russie ne sera pas présente, certains de ses athlètes pourront, eux, participer sous la bannière paralympique de l'IPC.



Et c'est là, le cas le plus épineux, selon quels critères seront ils sélectionnables ?, quel nombre ?, à combien au maximum par épreuve ? Etc..

L'IPC parle uniquement de « conditions strictes de participation » ce qui veut tout et rien dire à la fois. Revenons un instant chez les valides, si il y a bien des russes qui prendront part ces prochains jours aux jeux olympiques, les têtes d'affiche ne sont pas sélectionnées pour cause de suspicion, ou du moins de doute sur leur totale innocence en terme de dopage.

De l'avis de certains, l'IPC pourrait faire preuve de plus de souplesse que le CIO, arguant qu'elle reconnaît les efforts fait par le Comité Paralympique Russe dans le domaine de la lutte anti-dopage.

Bien évidemment, comme tout le monde, nous sommes partagés entre le soulagement de voir que l'IPC prend ce problème à bras le corps, et l'inquiétude de voir l'absence de certaines stars du ski de fond ou du ski alpin sans pouvoir prouver quoique ce soit en l'état actuel de nos informations.

Le communiqué de l'IPC
« Le Comité International Paralympique a annoncé le Lundi 29 Janvier qu'il maintient la suspension du Comité Paralympique Russe (CPR). Toutefois, reconnaissant les progrès réalisés par le CPR dans l'améliotation de la lutte antidopage, il permettra aux athlètes paralympiques russes qui remplissent des conditions strictes de participer à 5 sports en tant qu'athlètes paralympiques neutres (NPA) aux Jeux Paralympiques d'hiver de PyeongChang ».

Fabien d'ERPT

Article précédent Article suivant

bordure verte

Et vous, qu'en pensez-vous ?

bordure verte

A lire aussi

les Red Wolves à l'euro

Publié le 15/08/2015 dans la catégorie News

bordure verte

A propos

@ERPTokyo :

bordure verte

Pendant ce temps :

3 versions pour un booktrailer
PAPIs, Real-world machine learning stories
Refonte du site Diaphonique.org
Etude de cas : Le Cri
Les Rencontres Innovations et Galien 2017
De la cour au jardin
Islanova, exemple d'une communication digitale
Planète graphique

Toute l'actualité de JD²