En route, de Rio à Tokyo

PyeongChang J-31 : La Torche et le parcours de la flamme Paralympique

Publié le 05/02/2018 dans la catégorie News

A toute chose, la tradition a du bon. On ne pouvait pas passer sous silence la description et la signification de la torche paralympique, ni de vous parler de son parcours, ô combien symbolique en Corée du Sud.



La Torche

Elle mesure 700 mm de hauteur. La taille n'a pas été choisie au hasard, puisqu'elle représente l'altitude de PyeongChang : 700 m au dessus du niveau de la mer.

Plus traditionnelle, la présence de la couleur blanche fait référence à la couleur de la neige et de la glace.

Ses ciselures et ses courbes arrondies sont un rappel de la céramique traditionnelle Sud-Coréenne.

Les quatre valeurs paralympiques : Courage, Détermination, Inspiration et égalité, ainsi que le slogan des Jeux 2018 : Passion.Connectée sont inscrites en Coréen, Anglais et Braille sur son manche.

Les conditions climatiques changeantes au mois de Mars n'auront pas raison de la flamme, tout étant prévu pour résister à la neige, au vent violent et même à un épisode de pluie extrême.

800 porteurs de flamme se relaieront avec l'aide de 218 accompagnateurs.

Le parcours


Pour rappel, c'est à Séoul en 1988, que le premier parcours d'une flamme paralympique a été organisé.
 
Débutant le 2 Mars, soit le jour de la première pleine lune de la nouvelle année lunaire (sic), ce relais se veut « sans barrière » c'est à dire passant par des villes où l'accessibilité est totale. Les organisateurs espèrent que ce parcours lance les festivités de ces Jeux et emportent l'enthousiasme des sud-coréens. Le symbole de l'infini « ∞ » sera visible tout au long de la route pour respecter à la lettre l'état d'esprit paralympique des possibilités de création infinies.

Le 3 Mars, d'autres flammes seront allumées, en Corée, à Séoul, Jeju, Anyang, Nonsan, et Chungdo (villes reconnues pour être des exemples d'accessibilités totale), en Grande Bretagne, à Stoke Mandeville, berceau des Jeux Paralympiques, et à Pékin, organisatrice des jeux de 2022.

Signe que ces jeux seront placés sous le signe de la technologie, un robot portable, nommé Walk-on, suivra le parcours de la flamme pour aider les relayeurs.

L'allumage du « chaudron » paralympique se fera bien entendu pendant la cérémonie d'ouverture le 9 mars et s'éteindra à la fin de celle de clôture, le 18 Mars.

Nous espérons avoir été les plus complets possibles et en attendant :

Allez les bleus !

 

Fabien d'ERPT

Article précédent Article suivant

bordure verte

Et vous, qu'en pensez-vous ?

bordure verte
bordure verte

A propos

@ERPTokyo :

bordure verte

Pendant ce temps :

3 versions pour un booktrailer
PAPIs, Real-world machine learning stories
Refonte du site Diaphonique.org
Etude de cas : Le Cri
Les Rencontres Innovations et Galien 2017
De la cour au jardin
Islanova, exemple d'une communication digitale
Planète graphique

Toute l'actualité de JD²