En route, de Rio à Tokyo

PyeongChang J-31 : La Torche et le parcours de la flamme Paralympique

Publié le 05/02/2018 dans la catégorie News

A toute chose, la tradition a du bon. On ne pouvait pas passer sous silence la description et la signification de la torche paralympique, ni de vous parler de son parcours, ô combien symbolique en Corée du Sud.



La Torche

Elle mesure 700 mm de hauteur. La taille n'a pas été choisie au hasard, puisqu'elle représente l'altitude de PyeongChang : 700 m au dessus du niveau de la mer.

Plus traditionnelle, la présence de la couleur blanche fait référence à la couleur de la neige et de la glace.

Ses ciselures et ses courbes arrondies sont un rappel de la céramique traditionnelle Sud-Coréenne.

Les quatre valeurs paralympiques : Courage, Détermination, Inspiration et égalité, ainsi que le slogan des Jeux 2018 : Passion.Connectée sont inscrites en Coréen, Anglais et Braille sur son manche.

Les conditions climatiques changeantes au mois de Mars n'auront pas raison de la flamme, tout étant prévu pour résister à la neige, au vent violent et même à un épisode de pluie extrême.

800 porteurs de flamme se relaieront avec l'aide de 218 accompagnateurs.

Le parcours


Pour rappel, c'est à Séoul en 1988, que le premier parcours d'une flamme paralympique a été organisé.
 
Débutant le 2 Mars, soit le jour de la première pleine lune de la nouvelle année lunaire (sic), ce relais se veut « sans barrière » c'est à dire passant par des villes où l'accessibilité est totale. Les organisateurs espèrent que ce parcours lance les festivités de ces Jeux et emportent l'enthousiasme des sud-coréens. Le symbole de l'infini « ∞ » sera visible tout au long de la route pour respecter à la lettre l'état d'esprit paralympique des possibilités de création infinies.

Le 3 Mars, d'autres flammes seront allumées, en Corée, à Séoul, Jeju, Anyang, Nonsan, et Chungdo (villes reconnues pour être des exemples d'accessibilités totale), en Grande Bretagne, à Stoke Mandeville, berceau des Jeux Paralympiques, et à Pékin, organisatrice des jeux de 2022.

Signe que ces jeux seront placés sous le signe de la technologie, un robot portable, nommé Walk-on, suivra le parcours de la flamme pour aider les relayeurs.

L'allumage du « chaudron » paralympique se fera bien entendu pendant la cérémonie d'ouverture le 9 mars et s'éteindra à la fin de celle de clôture, le 18 Mars.

Nous espérons avoir été les plus complets possibles et en attendant :

Allez les bleus !

 

Fabien d'ERPT

Article précédent Article suivant

bordure verte

Et vous, qu'en pensez-vous ?

bordure verte
bordure verte

A propos

@ERPTokyo :

bordure verte

Pendant ce temps :

Etude de cas : Le Cri
Les Rencontres Innovations et Galien 2017
De la cour au jardin
Islanova, exemple d'une communication digitale
Planète graphique
Be Polar, toute l'actu du polar
Tweet Wall, développez l'interactivité avec votre public
Book-trailers et bandes-annonces animées

Toute l'actualité de JD²