En route, de Rio à Tokyo

A la découverte du Hockey Luge

Publié le 15/03/2018 dans la catégorie Resultats-et-analyses

Bien évidemment, on connaissait le Hockey/Luge, nous vous en avons déjà beaucoup parlé, mais ce matin c'était une première pour moi directement au bord de la patinoire pour la demi-finale Canada-Corée du Sud.


Tout d'abord, parlons de l'ambiance ! Un bruit d'enfer dans la patinoire presque pleine avec des sud-coréens en transe verbale à chaque fois que l'un des leurs touchait le palet. Malgré la défaite, le public n'a cessé d'acclamer une équipe sans doute un peu submergée par la pression d'une demi-finale paralympique.

Et dire que j'ai été impressionné parce qu'il s'est passé sur la glace est un doux euphémisme ! Et ce malgré la grosse différence de niveau en faveur des nord américains.
Ce sport va vite, va très vite, c'est impressionnant. Les hockeyeurs ont une énorme dextérité dans leurs déplacements sur une luge dont le patin paraît ridiculement petit pour tenir la luge et encaisser les changements de direction.
L'autre constatation est que les mises en échec, à l'instar du hockey valide, sont poussées au maximum à tel point que je me suis demandé si il fallait verser du sang pour mériter la mise en prison...

Les canadiens m'ont fait une très grosse impression technique essentiellement avec des changements de côté du palet en le faisant parfois passer sous la luge. D'une précision diabolique, ils savent de plus être patients pour trouver la dernière passe pour mettre le shooter en position idéale. On ne va pas se mentir non plus, ce ne sont pas les derniers pour aller au mastic et chambrer leurs adversaires. Ils partiront à égalité de chance pour la finale face aux USA.
Les Coréens ont eu un mérite à mes yeux : ils n'ont jamais baissé la tête, cherchant constamment à se projeter vers l'avant pour marquer ce but qui aurait pu sauver leur honneur. Là aussi il y aura match contre l'Italie pour la médaille de bronze !

Le score final 7-0 pour le Canada et vraiment une expérience magnifique pour moi qui en appellera d'autres. Dites moi que faut-il faire pour que ce sport excellent se développe en France ?

 

Fabien d'ERPT

Crédit Photo : Fabien Ferré

Article précédent Article suivant

bordure verte

Et vous, qu'en pensez-vous ?

bordure verte
bordure verte

A propos

@ERPTokyo :

bordure verte

Pendant ce temps :

3 versions pour un booktrailer
PAPIs, Real-world machine learning stories
Refonte du site Diaphonique.org
Etude de cas : Le Cri
Les Rencontres Innovations et Galien 2017
De la cour au jardin
Islanova, exemple d'une communication digitale
Planète graphique

Toute l'actualité de JD²