En route, de Rio à Tokyo

La France retrouve son rythme de 3 médailles par jour

Publié le 16/03/2018 dans la catégorie Resultats-et-analyses

En ce Vendredi à PyeongChang, le froid a fait son retour, la neige aussi, pour le plus grand plaisir des athlètes, un peu moins pour les spectateurs.

 

Après une journée sans Français engagé hier, nous avons aujourd'hui un joli programme pour nos bleus, tout d'abord sur le Snowboard Banked Slalom pour Cécile Hernandez et Julien Roulet puis sur le Biathlon 15km pour Benjamin Daviet, Anthony Chalençon / Simon Valverde, et Thomas Dubois / Bastien Sauvage.

Crédit Photo : L.Percival / France Paralympique

 

Cécile Hernandez, après avoir remporté le Bronze sur le Cross, voulait une nouvelle médaille. Dès le premier Run la Française va prendre le second temps, et le confirmé dans le Run 2, la médaille est assurée puisqu'elle dispose d'un matelas de près de 6s sur Nicole Roundy (USA) et Amy Purdy (USA). Dans le Run 3 Cécile donne tout pour tenté de combler les 4s qui la sépare de Brenna Huckaby (USA) et va sortir un gros Run, malheureusement il va manquer... 0,36s à la Pyrénéenne pour prendre l'Or à l'Américaine, Amy Purdy complète le podium. Une belle médaille d'Argent tout de même pour Cécile Hernandez.

 

Dans le Run 1, Julien Roulet va faire un parcours propre à quelques 6s du meilleur temps, dans le Run 2 le Français va réaliser un chrono comparable au premier, il signe son meilleurs temps dans son dernier passage pour prendre la 15e place finale.

 

Biathlon

Benjamin Daviet ouvre le bal tricolore, face à Mark Arendz (Can) et Ihor Reptyukh (UKR), le trio qui nous a offert un spectacle magnifique il y a quelques jours sur le Middle a prit rendez-vous aujourd'hui pour une nouvelle explication. Et ils ne vont pas nous décevoir. Benjamin nous a semblé très appliqué, sur le tir le Français a choisi d'assurer chacune de ses balles, déjà triple médaillé la pression est donc sur les épaules de ses concurrents. Et visiblement l'Ukrainien à du mal a porter le poids de cette pression, il va craquer avec deux fautes au tir couché, Benjamin va lui laisser une balle en route, quand Mark Arendz va réaliser un sans faute et s'envoler vers la victoire. Ihor Reptuykh plus dans la course à la victoire c'est le Norvégien Nils Erik Ulset, qui semblait hors de forme depuis le début de ces jeux, qui revient dans la course et va lutter avec Benjamin Daviet pour la médaille d'Argent. Mais dans le dernier tour le tricolore va, sur les skis, faire exploser son adversaire, et s'offrir la médaille d'Argent, meilleur temps de ski de ce biathlon le titre s'est joué au tir.

Double paire pour Benjamin Daviet, deux médailles d'or deux d'Argent.


Crédit Photo : L.Percival / France Paralympique

 

Chez les déficients visuels, nos Français vont nous offrir une course de folie, alors que Thomas Dubois et Anthony Chalençon avaient eu du mal à entrer dans leur Jeux, ils ont-semble t-il, retrouvé la confiance mercredi. Les deux Français, guidé par Simon Valverde et Bastien Sauvage, ont surpris tout le monde. Thomas et Bastien vont réaliser une belle course avec un tir retrouvé, ils sont allé s'offrir une superbe 9è place.

Anthony et Simon nous ont fait, se sont fait, un magnifique cadeau, ils se sont arraché au bout d'une course parfaite, sans faute aux tirs, ils ont bousculé les Ukrainiens sur leur terrain (6 dans le top-8) pour allé chercher une extraordinaire médaille de Bronze. Après des débuts de Jeux très compliqué cette médaille vient récompenser le travail de ce duo très attachant. Merci les gars !

 

La France retrouve son rythme de 3 médailles par jour, le compte est donc à 16 ! Rendez-vous demain pour de nouveau exploits !


Kevin d'ERPT

Article précédent Article suivant

bordure verte

Et vous, qu'en pensez-vous ?

bordure verte

A lire aussi

Nantenin Keita sur le toit du monde

Publié le 25/10/2015 dans la catégorie Résultats et analyses

Un point historique pour la Belgique

Publié le 24/08/2015 dans la catégorie Résultats et analyses

bordure verte

A propos

@ERPTokyo :

bordure verte

Pendant ce temps :

3 versions pour un booktrailer
PAPIs, Real-world machine learning stories
Refonte du site Diaphonique.org
Etude de cas : Le Cri
Les Rencontres Innovations et Galien 2017
De la cour au jardin
Islanova, exemple d'une communication digitale
Planète graphique

Toute l'actualité de JD²