En route, de Rio à Tokyo

N.4 de notre Top 5 émotions de PyeongChang : La retraite de Yohann Taberlet

Publié le 21/03/2018 dans la catégorie News

Pour ce classement également, il a fallu faire des choix peut être encore plus discutables que pour celui des médailles. En effet, une émotion est complètement ressentie différemment selon les individus qu'ils soient sur place ou devant leurs écrans de télévision.

N°5 : La retraite de Yohann Taberlet

 

 

Tout au long de ces Jeux, son nom revenait sans cesse dans la bouche de ses coéquipiers de l'Equipe de France. Tous, absolument tous, rêvaient d'un médaille pour Yohann. Malheureusement, elle ne sera pas au bout du chemin malgré tous ses efforts. Cela va même plus loin, tous ses adversaires sont venus le saluer sur le stade pour témoigner de « l'immense fierté qu'ils avaient d'avoir concouru à ses côtés ».

J'ai l'impression qu'on ne se rend pas tout à fait compte de l'importance de Yohann dans le circuit international du ski-fauteuil. C'est une vraie superstar à laquelle n'aura manqué qu'une breloque paralympique.

Lorsque je l'ai rencontré le soir du Slalom, sa première parole a été : « Il faut bien écrire que je ne regrette rien de rien sur toute ma carrière », une réaction de champion ! Quand il a fallu aborder la retraite, le discours a vite basculé.

« Je veux me consacrer à la grossesse de ma femme Hélène et à mes proches qui m'ont tant soutenus toutes ces années ». Souvent les champions parlent de la retraite comme d'une petite mort, pas lui : « Il va y avoir un petit contre-coup physique mais certainement pas une dépression ! J'ai plein d'idées pour la suite, des projets. Je vais me poser pour prendre les bonnes décisions ». Bref une énorme figure du ski assis international quittent les pistes mais mon petit doigt me dit qu'on a pas finit de parler de Yohann !

Avec cette retraite et celle, prochaine de Frédéric François (qui n'a pas encore totalement décidé quand elle interviendra), le ski assis Français va devoir se renouveler, nul doute que l'homme aux coiffures tricolores et peroxydées ne sera pas loin pour distiller aides et conseils !

 

Fabien d'ERPT

Crédit Photo : Fabien Ferré

Article précédent Article suivant

bordure verte

Et vous, qu'en pensez-vous ?

bordure verte

A lire aussi

bordure verte

A propos

@ERPTokyo :

bordure verte

Pendant ce temps :

PAPIs, Real-world machine learning stories
Refonte du site Diaphonique.org
Etude de cas : Le Cri
Les Rencontres Innovations et Galien 2017
De la cour au jardin
Islanova, exemple d'une communication digitale
Planète graphique
Be Polar, toute l'actu du polar

Toute l'actualité de JD²